Cetavlon - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Définition


Cetavlon® est un antiseptique qui se présente sous forme de crème. Il s'utilise pour éviter que les infections de la peau, même bénignes, ne s'aggravent en s'infectant. Ce médicament est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications


Cetavlon® est une crème antiseptique utilisée dans le traitement d'appoint des affections de la peau. Il est indiqué aussi bien en cas de risque d'infection bactérienne qu'en cas d'infection avérée. Il évite aux plaies de se surinfecter. Toutefois, cet antiseptique n'est pas stérilisant, il ne fait que réduire temporairement la quantité de micro-organismes présents. Cette crème est à utiliser localement sur la zone à traiter. L'application peut être renouvelée une ou deux fois par jour en fonction des besoins.

Contre-indications


Cetavlon® est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants (et en particulier aux dérivés des ammoniums quaternaires et aux parabènes). Par ailleurs, Cetavlon® ne doit surtout pas être appliqué sur les muqueuses (vagin, rectum, yeux, tympan...). Enfin, en raison de la présence de dérivés terpéniques (tels que le camphre, l'eucalyptol ou le menthol), ce traitement est à éviter chez les enfants ayant des antécédents de convulsions.

Effets indésirables


Cetavlon® est susceptible de provoquer quelques effets indésirables, notamment s'il est mal employé. S'il est recouvert par un pansement (ce qui est fortement déconseillé), il peut entraîner un ulcère voire une nécrose de la zone. Des réactions allergiques sont également possibles, notamment en cas de surdosage, avec des convulsions chez le nourrisson et l'enfant et une possible agitation et une confusion chez les personnes âgées.

Précautions d'emploi


Comme n'importe quel médicament, Cetavlon® est susceptible d'être contaminé par des bactéries dès son ouverture. Il faut donc ne l'utiliser qu'en cas de besoin et ne pas le conserver inutilement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cetavlon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.