Céphyl - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Définition


Céphyl® est un médicament contenant de l'aspirine, de la caféine, de la teinture-mère de Nux vomica, de belladone, d'iris, de racine de Gelsemium et de spigélie anthelminthique. Ce complexe est disponible sans ordonnance sous forme de comprimés.

Indications


Céphyl® est indiqué pour soulager les douleurs de faible intensité ou d'importance modérée ainsi que les états fébriles (diminution de la force et très légère fièvre). Ce médicament, qui est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 15 ans, est à avaler avec un liquide (eau, jus de fruit...).

Contre-indications


Céphyl® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans et chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'acide acétylsalicylique (aspirine) ou aux anti-inflammatoires. Il ne devra pas être consommé en cas d'ulcère à l'estomac ou au duodénum, d'hémorragie (ou de maladie entraînant une hémorragie), d'insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque sévère. Céphyl® est déconseillé chez les femmes enceintes de plus de cinq mois à des doses de plus de 100 mg par jour. Enfin, ce médicament ne doit pas être associé à du méthotrexate (prescrit à raison de plus de 20 mg/semaine), à des anticoagulants ou à de l'aspirine.

Effets indésirables


Céphyl® est un médicament qui contient de l'aspirine. Ainsi, les effets indésirables qu'il est susceptible de présenter sont les mêmes que ceux liés à la consommation de médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, à savoir : des douleurs abdominales, de légères hémorragies (nez ou gencives) et des brûlures d'estomac. De façon tout à fait exceptionnelle, Céphyl® peut entraîner de graves hémorragies digestives ou des réactions allergiques (urticaire ou asthme). En raison de la présence de caféine, ce traitement peut aussi entraîner des insomnies, voire des palpitations.

Posologie


Chez l'adulte de plus de 50 kg, Céphyl® est à prendre à raison de un à deux comprimés par jour à renouveler en cas de besoin. Il ne faudra pas dépasser la dose de neuf comprimés par jour et espacer chaque prise d'au moins quatre heures. Chez les personnes âgées, la dose maximale doit être ramenée à six comprimés par jour. Dans tous les cas, Céphyl® ne devra pas être utilisé plus de trois jours en cas de fièvre et pas plus de cinq en cas de douleurs incessantes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 décembre 2013 à 15:29 par Jeff.
Ce document intitulé « Céphyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.