Calcidose vitamine D - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Définition


Calcidose vitamine D® est un traitement à base de calcium et de vitamine D. Ce médicament réalise les apports indispensables en calcium. Grâce au complément de vitamine D qui l'accompagne, ce minéral est plus facilement absorbé au niveau de l'intestin et se fixe mieux sur les os. Il se présente sous forme de poudre pour suspension buvable parfumée aux agrumes.

Indications


Calcidose vitamine D® contient de grandes quantités de calcium et de vitamine D. Le calcium est utilisé comme traitement d'appoint de l'ostéoporose. En étant associé à la vitamine D, le calcium est plus facilement absorbé au niveau du tube digestif et sa fixation au niveau osseux est meilleure. Calcidose vitamine D® est également employé en cas de carence en calcium et en vitamine D telles qu'on les observe parfois chez certaines personnes âgées.

Contre-indications


Calcidose vitamine D® est contre-indiqué en cas d'excès de calcium dans le sang ou dans les urines (hypercalcémie ou hypercalciurie). De même ce médicament est déconseillé en cas de calculs urinaires, ceux-ci pouvant être constitués de calcium. Par ailleurs, il est préférable de prendre conseil auprès d'un médecin en cas d'insuffisance rénale. Enfin, il est déconseillé de prendre Calcidose vitamine D® en cas d'immobilisation prolongée. Par ailleurs, il faut éviter de combiner ce traitement à d'autres médicaments susceptibles de contenir eux aussi de la vitamine D afin d'éviter un surdosage. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé avant de prendre ce traitement.

Effets indésirables


Calcidose vitamine D® est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables, notamment d'ordre digestif. Il peut provoquer une constipation ou une diarrhée, des nausées et des ballonnements, mais également des douleurs abdominales. Les risques les plus graves encourus sont l'hypercalcémie et l'hypercalciurie mais ces effets indésirables ne sont à craindre qu'en cas de traitement prolongé et à forte dose.

Mode d'emploi et posologie


Calcidose vitamine D® doit être pris à distance des repas, et notamment en cas de consommation d'aliments riches en acide oxalique tels que les épinards, le cacao l'oseille, la rhubarbe ou le thé, ou en acide phytique tels que les céréales complètes, le chocolat et les légumes secs. En effet, ces aliments sont susceptibles de diminuer l'absorption du calcium. La poudre est à diluer dans un verre d'eau et à prendre matin et soir.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Calcidose vitamine D - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.