Buflomédil - Propriétés et effets secondaires

Mai 2017


Définition


Le buflomédil est une molécule qui joue un rôle vasodilatateur, afin d'augmenter le calibre des plus petits vaisseaux. Il facilite ainsi la circulation sanguine.

Utilisations


Le buflomédil est utilisé pour traiter l'obstruction des artères des membres inférieurs (artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI) et le syndrome de Raynaud qui se traduit par un engourdissement (voire des douleurs) des extrémités en raison de troubles de la vascularisation sanguine.

Propriétés


Le buflomédil est une substance capable de provoquer une dilatation des vaisseaux (vasodilatation).

Mode et précautions d'emploi


Le buflomédil est une molécule qui ne doit pas être utilisée à des doses supérieures à 600 mg par jour chez l'adulte. La dose maximale à recommander est de 10 mg par kilo et par jour. Le buflomédil est contre-indiqué en cas d'antécédent d'épilepsie, d'insuffisance rénale sévère ou chez les personnes dialysées. De plus, cette substance ne doit pas être utilisée au cours de l'allaitement.

Effets indésirables


Le buflomédil est susceptible d'entraîner de nombreux effets indésirables, notamment des troubles digestifs (nausées et vomissements), des maux de tête, vertiges, picotement des extrémités, et des troubles cutanés (urticaire, démangeaisons, rougeurs). En cas de surdosage, le buflomédil peut aussi provoquer des effets neurologiques (convulsions, épilepsie) ou cardiovasculaires (palpitations, tachycardie, chute de tension...). Ce type de manifestations survient en cas de surdosage, volontaire ou non, ou en cas de troubles de fonctionnement des reins.

Médicaments contenant du buflomédil


Plusieurs médicaments contiennent du buflomédil, il s'agit de : buflomédil Actavis®, buflomédil Arrow®, buflomédil Biogaran®, buflomédil EG®, buflomédil G Gam®, buflomédil GNR®, buflomédil Irex®, buflomédil Merck®, buflomédil Mylan®, buflomédil Qualimed®, buflomédil Ratiopharm®, buflomédil RPG®, buflomédil Sandoz®, buflomédil Teva®, buflomédil Zydus® mais également Fonzylane® et Loftyl®. Les traitements à base de buflomédil ont été retirés du marché en raison de la toxicité de la molécule.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Buflomédil - Propriétés et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.