BETADINE - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Bétadine® est un antiseptique à base d'iode utilisé afin de lutter contre la multiplication des bactéries (ce médicament est un antiseptique qui n'est pas stérilisant, il n'exerce donc qu'une action temporaire afin de réduire le nombre de micro-organismes). Ce traitement n'est pas soumis à prescription médicale.


Indications

Bétadine® est classiquement utilisée pour assurer une antisepsie de la peau (éviter qu'elle ne s'infecte) avant toute intervention chirurgicale. Elle permet également de désinfecter des plaies ou brûlures peu étendues.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Contre-indications

Bétadine® est contre-indiquée en cas d'allergie à l'un de ses constituants (et plus particulièrement à la povidone). Ce traitement est interdit d'utilisation chez les enfants de moins de un mois. De plus, en raison de la présence d'iode, ce médicament est déconseillé au cours du troisième trimestre de la grossesse et en période d'allaitement. De même, la Bétadine® est à éviter en cas d'utilisation d'autres antiseptiques à base de mercure.

Effets indésirables

En cas d'utilisations répétées ou prolongées, Bétadine® est susceptible d'entraîner une surcharge en iode qui peut avoir un retentissement sur le fonctionnement de la glande thyroïde (en particulier chez les nourrissons). Les réactions allergiques comme l'œdème de Quincke sont rares. En revanche, on peut parfois observer des réactions cutanées sous forme de brûlures. À noter que ce produit ne doit pas être avalé sous peine de provoquer une intoxication sévère, il existe une forme adaptée pour les bains de bouche.

Posologie et mode d'administration

Bétadine® existe sous de multiples formes. Sous forme de solution, elle peut être appliquée par voie cutanée directement sur la peau à l'aide d'une compresse stérile. L'application durera pendant au moins 10 secondes puis le produit devra avoir séché environ 30 secondes avant l'acte chirurgical (le temps de séchage spontané est d'une minute à l'air libre). La Bétadine® existe aussi sous forme de pansements médicaux, de compresse imprégnée ou encore en gel ou en ovules.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:39 par Jeff.
Ce document intitulé « BETADINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.