Arnican - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Définition


Arnican® est un médicament à base d'extrait fluide d'arnica utilisé afin de soulager les hématomes et les ecchymoses (bleus). Ce traitement se présente sous forme de pommade à appliquer localement sur la zone à traiter.

Indications


Arnican® est une crème qui s'utilise dans le traitement symptomatique des ecchymoses consécutives à un choc ou à un traumatisme. Ce médicament est à appliquer en doux massages jusqu'à ce que la pommade ait complètement pénétré dans la peau. L'application de la pommade peut être renouvelée deux ou trois fois par jour en cas de nécessité.

Contre-indications


Arnican® ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, les yeux, les plaies ouvertes, les lésions infectées ou suintantes. Du fait de la présence de dérivés terpéniques (tels que le camphre, l'eucalyptol ou le menthol), cette pommade est contre-indiquée chez les nourrissons âgés de moins de trois mois et chez les enfants ayant déjà présenté des convulsions par le passé. Il est par ailleurs préférable d'éviter d'utiliser cette crème en cas d'allaitement en raison de la toxicité neurologique potentielle qu'elle peut entraîner chez le nourrisson.

Effets indésirables


En raison de la présence de dérivés terpéniques, Arnican® est susceptible d'abaisser le seuil épileptogène de certaines personnes (les personnes épileptiques pourront plus facilement déclencher des crises d'épilepsie suite à l'utilisation de ce produit). Ce n'est qu'à doses excessives qu'Arnican® peut entraîner des accidents neurologiques à type de convulsions (en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants).

Précautions d'emploi


Arnican® doit être appliqué avec les mains, il est donc important de ne pas oublier de les laver soigneusement par la suite afin d'éviter de faire entrer la crème en contact avec les yeux ou les muqueuses. Il faut par ailleurs éviter d'appliquer de l'Arnican® sur de grandes surfaces ou sur les seins chez les femmes allaitantes. Ce médicament est disponible à la vente sans ordonnance.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Arnican - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.