Arginine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

L'arginine est un des 20 acides aminés contenus naturellement par les protéines. On peut également produire de l'arginine à partir de guano, des excréments de chauve-souris et d'oiseaux marins. L'arginine, lors de sa dégradation, permet de produire de l'énergie. On en retrouve parmi les composants de boissons énergisantes. L'arginine est également utilisée dans des traitements visant à améliorer les performances sexuelles, à stimuler le système immunitaire et à produire l'hormone de croissance.

Définition

Arginine® est un médicament contenant un acide aminé utilisé comme traitement des digestions difficiles en facilitant la production de bile au niveau du foie et sa sécrétion dans le tube digestif. Ce traitement joue également un rôle contre les états de fatigue passagers (asthénie). Il se présente sous forme de solution parfumée au caramel conditionnée dans des ampoules en verre.

Indications

Arginine® est utilisé d'une part comme traitement d'appoint des troubles digestifs et de leurs symptômes tels que les nausées, les ballonnements, les gaz intestinaux, les difficultés à digérer, etc. D'autre part, ce traitement aide à traiter l'asthénie fonctionnelle c'est-à-dire la perte d'énergie passagère lorsque celle-ci n'est pas liée à une pathologie en particulier. Enfin, Arginine® s'emploie dans le cadre des hyperammoniémies par déficit du cycle de l'urée c'est-à-dire en cas de présence excessive d'ammoniaque dans le sang en raison de difficultés à l'éliminer par les urines. Il s'agit d'une maladie congénitale.

Contre-indications

Arginine® est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Il est par ailleurs contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à sa substance active ou à l'un de ses excipients.

Effets indésirables

L'effet indésirable majeur d'Arginine® est la diarrhée qui peut survenir lorsqu'il est pris à fortes doses.

Posologie et précautions d'emploi

Arginine® se présente sous forme de solution à boire avec un verre d'eau. Pour le traitement des problèmes digestifs, prendre une ou deux ampoules par jour avant chaque repas ou lorsque les symptômes apparaissent. Pour la prise en charge de la fatigue, la posologie est la même mais elle peut être réduite à deux fois par jour. Le traitement n'excédera pas un mois. Pour le traitement de l'hyperammoniémie congénitale, la posologie est de une à cinq ampoules par jour chez le nourrisson et de cinq à dix chez l'enfant. Ce traitement est remboursé uniquement en cas d'hyperammoniémie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Arginine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.