Aphilan - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Définition


Aphilan® est un médicament contenant de l'hydrocortisone. Il se présente sous forme de crème.

Indications


Aphilan® est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans en cas d'affections cutanées consécutives à des piqûres (d'ortie ou d'insectes) ou à des brûlures telles que celles occasionnées par des coups de soleil peu étendus. Cette crème est à appliquer sur la zone à soulager à raison de deux fois par jour.

Contre-indications


Aphilan® est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 6 ans et chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants. Aphilan® ne doit surtout pas être employé sur des plaies ouvertes ou des lésions cutanées, pas plus que sur l'acné ou la rosacée. Cette crème ne doit pas être appliquée sur des infections de la peau, qu'elles soient d'origine bactérienne, virale, parasitaire ou fongique.

Effets indésirables


Pour limiter les effets indésirables, il est important de respecter la fréquence d'applications de la crème Aphilan® (pas plus de deux fois par jour). Une utilisation répétée n'améliore pas le résultat thérapeutique. Aphilan® contenant un corticoïde à faible dose, il est susceptible de provoquer une fragilité de la peau qui peut se manifester par l'apparition de vergetures à la racine des membres (en particulier chez les adolescents), des rougeurs, des boutons ou une rétractation de la peau.

Conseils d'utilisation


Pour une utilisation correcte d'Aphilan®, l'appliquer en plusieurs touches espacées puis l'étaler en effectuant un léger massage afin de faciliter sa pénétration. Le massage doit être poursuivi jusqu'à ce que la totalité de la crème ait été absorbée. La pommade ne sera à mettre que sur de faibles surfaces et ne doit pas être couverte. Il ne faut pas oublier de se laver les mains après avoir utilisé Aphilan®. Le traitement devra être limité à trois jours maximum.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aphilan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.