Aluminium phosphate - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Définition


L'aluminium phosphate est un composé chimique inorganique. Très peu absorbé par le tube digestif le phosphate d'aluminium est insoluble dans l'eau. Par ailleurs, il ne retient pas les autres phosphates consommés dans l'alimentation et n'entraîne donc pas de risque de manquer de phosphore.

Utilisations


L'aluminium phosphate est utilisé soit seul soit en association avec du magnésium, généralement pour le traitement des douleurs abdominales ayant pour origine l'estomac ou le duodénum. Il s'utilise également associé au siméticone, là encore dans le cadre d'affections gastroduodénales, mais aussi pour lutter contre les flatulences (gaz). Il peut également se combiner à différentes substances telles que la gomme de guar ou l'attapulgite de Mormoiron pour traiter les reflux gastro-œsophagiens (RGO), c'est-à-dire les remontées acides depuis l'estomac jusque dans la bouche (et qui se traduisent par des brûlures de l'arrière-gorge). Par ailleurs, le phosphate d'aluminium s'utilise en agriculture en tant qu'engrais.

Propriétés


L'aluminium phosphate possède des propriétés anti-acides, ce qui explique qu'il soit utilisé pour lutter contre l'acidité gastrique ou les RGO. Par ailleurs le phosphate d'aluminium est utilisé dans les vaccins en tant qu'adjuvant à l'immunité. Concrètement, il entraîne une inflammation de façon à ce que la stimulation du système immunitaire soit plus importante et que la réaction des anticorps soit augmentée.

Emplois annexes


Le phosphate d'aluminium est par ailleurs employé comme adjuvant dans la production des matériaux réfractaires. Il est notamment utilisé dans les fours. On l'emploie également en tant que reliure dans la fabrication de céramiques et dans des préparations culinaires. Il est en effet capable de faire lever le levain en poudre et entre dans les préparations de crêpes lorsqu'elles proviennent de pâte surgelée. À noter que certaines personnes sont allergiques à l'aluminium.

Médicaments contenant de l'aluminium phosphate


Un seul médicament contient de l'aluminium phosphate, le Phosphalugel® (en suspension buvable), d'autres en contiennent en association avec d'autres substances : Meningitec® (en suspension injectable) et Moxydar® (en comprimé ou en suspension buvable).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aluminium phosphate - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.