Alka-seltzer - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Définition


Alka-seltzer® est un médicament contenant de l'aspirine, il peut être utilisé chez les enfants dès l'âge de six ans. Il se présente sous forme de comprimés effervescents à boire dès que leur dissolution est achevée.

Indications


Alka-seltzer® est indiqué dans la prise en charge de la douleur lorsque celle-ci est légère ou modérée. Du fait de la présence d'aspirine dans sa composition, il est également indiqué pour soulager les états fébriles (perte de force et très légère fièvre). La posologie sera à adapter en fonction du poids de la personne à traiter. Chez les adultes ou les enfants pesant plus de 50 kg, l'Alka-seltzer® se prend à raison de 3 g par jour maximum (neuf comprimés de 324 mg) soit deux comprimés à renouveler, si nécessaire, en prenant soin d'espacer les prises d'au moins quatre heures.

Contre-indications


Alka-seltzer® est contre-indiqué en cas d'allergie à l'aspirine (acide acétylsalicylique) ou à des anti-inflammatoires non stéroïdiens s'étant manifestée sous forme d'asthme. De plus, ce médicament est interdit à des doses supérieures à 100 mg par jour chez les femmes enceintes de plus de cinq mois. Il est également proscrit chez les personnes qui présentent un ulcère gastroduodénal, une maladie ou un risque hémorragique ou encore une insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale sévères. Par ailleurs, l'Alka-seltzer® ne doit pas être pris en association avec le méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine ou avec des anticoagulants.

Effets indésirables


Alka-seltzer® est un médicament qui n'est pas dénué d'effets secondaires. Il est susceptible de provoquer des douleurs abdominales, des hémorragies digestives (responsables d'anémies ferriprives), des ulcères gastriques et même des perforations digestives. Il peut également entraîner des maux de tête, des vertiges, une baisse de l'ouïe ou des acouphènes (bourdonnement dans les oreilles), généralement en cas de surdosage. Enfin, il provoque parfois des réactions cutanées (urticaire, démangeaisons...).

Posologie


Alka-seltzer® peut être pris chez les enfants de 6 à 10 ans ou pesant entre 20 et 26 kg à raison d'un comprimé de 324 mg à renouveler, si nécessaire, toutes les six heures. Chez les enfants de 8 à 12 ans ou pesant de 27 à 36 kg, le médicament se prend à raison d'un comprimé de 324 mg à renouveler, si nécessaire, toutes les quatre heures. Chez les enfants ayant entre 11 et 15 ans ou pesant de 37 à 50 kg, la posologie peut être augmentée à deux comprimés par prise qu'il est possible de renouveler toutes les six heures. Chez les personnes âgées, la posologie est de 2 g par jour soit 6 comprimés de 324 mg maximum.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alka-seltzer - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.