Actonel - Indications, contre-indications et effets secondaires

Février 2017


Définition


Actonel® est un médicament utilisé pour traiter l'ostéoporose, une maladie osseuse qui se caractérise par une fragilité du squelette. Actonel® permet de prévenir les complications associées à l'ostéoporose telles que les fractures.

Indications


Actonel® est composé de bisphosphonates. Ces molécules interviennent sur l'os, le consolident et réduisent le risque de fracture, en particulier au niveau des vertèbres et de la hanche. Actonel® est indiqué chez les femmes ménopausées car les os deviennent plus fragiles après la ménopause. Il est également indiqué chez les hommes d'un âge avancé et chez ceux dont le taux de testostérone est faible. Il se présente sous forme de comprimé qui s'administre par voie orale une fois par semaine, 30 minutes avant le petit-déjeuner (afin que les aliments n'affectent pas son absorption), avalé strictement avec de l'eau plate. Il est important de prendre le comprimé de manière régulière, le même jour de la semaine. Ne pas s'allonger pendant les 30 minutes qui suivent la prise.

Contre-indications


Actonel® est contre-indiqué aux personnes hypersensibles au risédronate monosodique (ou à une autre substance entrant dans sa composition), aux personnes qui présentent une hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang), à celles qui souffrent d'insuffisance rénale sévère et aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Actonel® a parfois été associé à des gastrites et à des œsophagites (inflammation de l'œsophage), c'est pourquoi les personnes souffrant de troubles œsophagiens et gastro-intestinaux doivent être particulièrement vigilantes pendant le traitement.

Effets indésirables


Actonel® est susceptible d'entraîner des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, constipation, douleurs abdominales), des douleurs osseuses et des troubles de la vision.

Interactions avec d'autres médicaments, aliments et boissons


Les médicaments qui contiennent du fer, du calcium, du magnésium et de l'aluminium peuvent freiner l'effet d'Actonel®. Ces médicaments doivent être pris au moins 30 min après Actonel®. Ne pas prendre Actonel® avec des aliments et des boissons, en particulier avec des produits laitiers (à cause de leur teneur en calcium).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 décembre 2013 à 15:45 par Jeff.
Ce document intitulé « Actonel - Indications, contre-indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.