Actapulgite - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Définition


L'actapulgite® est commercialisé sous forme de sachets comprenant une poudre pour suspension buvable. Un seul dosage existe : 3g.

Indications


L'actapulgite® est un médicament à base d'argile qui a la faculté d'agir comme un pansement digestif. Il est préconisé en cas de troubles intestinaux tels que le météorisme (gaz), la diarrhée, les maux de ventre ou encore les ballonnements.

Posologie


La posologie chez l'adulte est de 2 à 3 sachets par jour, chez l'enfant de moins de 10kg elle est de 1 à 2 sachets par jour. L'actapulgite® doit être pris de préférence avant les repas.

Contre-indications


L'actapulgite® ne doit pas être pris si une allergie à l'un des excipients est connue (glucose monohydrate et saccharine sodique). Le médicament est proscrit en cas de pathologies sténosantes (bloquantes) de l'appareil digestif et de pathologies touchant le côlon. Parce qu'il est riche en glucose, l'actapulgite® est également proscrit en cas de diabète.

Effets indésirables


La prise d'autres traitements médicamenteux doit être espacée de 2 heures. En cas de traitement parallèle à base d'antibiotiques, la prise doit être espacée de 4 heures. Le médicament peut également être à l'origine de constipation passagère. La prise d'actapulgite® ne doit pas être prolongée. Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter son médecin traitant. L'impact de l'actapulgite® sur le fœtus reste méconnu, le médicament n'est donc pas conseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.

Consommation


Pour faciliter la prise d'actapulgite®, en particulier chez l'enfant, la poudre peut être mélangée à du sucre puis à de l'eau. Il est aussi possible de mélanger le contenant du sachet avec du sucre et un yaourt nature ou du lait.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Actapulgite - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.