ACOMPLIA - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Acomplia® est le nom commercial du rimonabant, un médicament anti-obésité. Disponible sous forme de pilule, Acomplia® est prescrit pour traiter l'obésité et le diabète.


Rimonabant

Le rimonabant désigne un médicament indiqué dans le traitement de l'obésité associé à un diabète ou à une dyslipidémie. Commercialisé sous le nom d'Acomplia ®, il se présente sous la forme de comprimé. On recommande 1 comprimé de 20 mg par jour, à prendre le matin avant le petit-déjeuner. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement, en cas d'insuffisance rénale et chez les patients qui suivent un traitement par antidépresseurs. Certains effets indésirables peuvent survenir, notamment des troubles digestifs et de l'humeur, des réactions cutanées et des bouffées de chaleur. Le traitement doit être accompagné d'un régime alimentaire spécifique et de la pratique d'une activité physique.

Indications

Acomplia® est essentiellement indiqué aux personnes souffrant d'obésité. Il peut être également prescrit aux personnes en surpoids dont les problèmes de poids ont entraîné des complications telles qu'un diabète de type 2 ou une dyslipidémie (taux de lipides dans le sang anormalement élevé). Le traitement doit être accompagné d'un régime alimentaire adapté (régime faible en calories) et de la pratique d'une activité physique. Il s'agit d'un comprimé blanc et pelliculé de 20 mg qui s'administre par voie orale une fois par jour, le matin (avant le petit déjeuner).

Contre-indications

Acomplia® est contre-indiqué chez les personnes victimes de dépression ou qui suivent un traitement à base d'antidépresseurs, en particulier pendant les trois premiers mois du traitement. Il est également contre-indiqué pendant la période d'allaitement, aux personnes ayant présenté un comportement suicidaire et à celles qui sont hypersensibles au rimonabant.

Effets indésirables

Les effets indésirables associés à Acomplia® incluent les nausées, les diarrhées, les vomissements, les troubles dépressifs, les troubles de l'humeur, les vertiges, l'anxiété, les troubles du sommeil, les pertes de mémoire, une sensation de chaleur, les crampes musculaires et l'infection des voies aériennes supérieures.

Grossesse et allaitement

Aucune véritable étude n'a été réalisée chez les femmes enceintes. Les tests effectués sur les animaux laissent entendre qu'Acomplia® représente une menace potentielle pour l'embryon et le fœtus, c'est pourquoi ce médicament est déconseillé pendant la grossesse. Les femmes enceintes devront informer leur médecin si celui-ci leur prescrit un traitement pendant la grossesse. Acomplia® est contre-indiqué pendant l'allaitement car le rimonabant peut altérer la succion. Acomplia® est le nom commercial du rimonabant, un médicament anti-obésité. Disponible sous forme de pilule, Acomplia® est prescrit pour traiter l'obésité et le diabète.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACOMPLIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.