SPECIAFOLDINE - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

L'acide folique CCD® est un suppléant de la vitamine B9 qui joue un rôle majeur dans l'organisme : elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, la fabrication des globules blancs et rouges, le renouvellement des cellules, et donc de la peau et des parois intestinales. Ce médicament, également connu sous le nom de Spéciafoldine®, est délivré sans ordonnance en pharmacie. Il est commercialisé en comprimés dosés à 0,4 et à 5 mg et disponible sous forme de générique.


Indications

L'acide folique CCD® est indiqué dans le traitement des troubles dus à un manque prouvé en acide folique. Il est ainsi prescrit en cas d'anémies, de mauvaise absorption ou d'apport insuffisant en acide folique, mais aussi en cas de grossesse. Sa prise pendant 4 semaines avant la conception et 8 semaines après préviendrait le spina-bifida, une anomalie foetale de la fermeture du tube neuronal, chez les femmes ayant déjà eu des enfants porteurs de cette malformation. L'acide folique est également indiqué en cas de carence sévère, notamment lors de malnutrition ou d'alcoolisme.
Les posologies journalières sont comprises 1 à 3 comprimés par jour.
essentiellement.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications et interaction médicamenteuse

L'acide folique CCD® contient plusieurs excipients (amidon de maïs modifié, cellulose microcristalline, magnésium stéarate, magnésium trisilicate, silice colloïdale anhydre), il est donc contre indiqué chez les personnes allergiques à ces excipients. Sa prise nécessite également une surveillance particulière chez les personnes suivant un traitement à base d'anti-convulsivant et notamment de phénobarbital, de primidone ou de phénytoïne.

Effets indésirables

Les effets indésirables liés à la prise d'acide folique CCD® sont peu nombreux. Des troubles gastro-intestinaux peuvent se manifester tout comme une réaction allergique cutanée qui se manifesterait par l'apparition d'eczéma ou par des démangeaisons. Toute autre forme de réaction doit être signalée auprès d'un médecin ou d'un pharmacien.

Un rôle majeur pendant la grossesse

La prise d'acide folique CCD® pendant la grossesse est hautement recommandée. En effet, une carence en vitamine B9 se traduit par des complications telles que la fausse-couche, l'accouchement prématuré ou les malformations du système nerveux. L'acide folique est naturellement présent dans les légumes verts et les abats.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 septembre 2016 à 12:55 par Jeff.
Ce document intitulé « SPECIAFOLDINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.