Angiographie oculaire

Octobre 2017


Définition


Cet examen consiste en la prise de photographies du fond d'oeil après injection intra-veineuse d'un colorant fluorescent (fluorescéine, vert d'indocyanine).

Indication


Il permet un étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic de certaines maladies ou guider un traitement, par exemple, lorsqu'une photocaogulation au laser est envisagée. Les indications essentielles sont donc la rétinipathie diabétique et les dégénérescences maculaires.

Technique


L'examen est réalisé en ambulatoire (sans hospitalisation) mais nécessite une dilatation maximale des deux pupilles. Le malade doit donc être prévenu de la gêne visuelle consécutive, interdisant notamment la conduite d'un véhicule.

Effets secondaires


Ils sont bénins dans la plupart des cas. Le colorant diffusant dans tout l'organisme, la peau et les urines seront un peu jaunes dans les heures qui suivent, le malade doit en être averti.

Des réactions graves, de type allergique, sont possibles mais très rares. Le risque augmente en cas de terrain allergique connu, de défaillances cardio-vasculaires ou respiratoires importantes ou de prise de certains médicaments, bétabloquants en particulier.

A voir également


Publi-information
Publié par toptitbal.
Ce document intitulé « Angiographie oculaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.