Western blot - Transfert de protéines

Mars 2017

Le transfert de protéines, également appelé buvardage de western ou western blot, est une technique utilisée en biologie moléculaire, qui est destinée à identifier des protéines déterminées. Le transfert de protéines permet de confirmer ou d'affirmer un diagnostic.


Définition

Le western blot ou immunoblot est une méthode d'analyse utilisée par les laboratoires de recherche pour détecter la présence éventuelle de certaines protéines virales ou d'anticorps viraux dans le sérum sanguin (la partie liquide du sang). Elle est notamment très utilisée dans les tests de confirmation du VIH (le virus du Sida). Elle est également employée dans le dépistage de la maladie de Lyme (due aux tiques) ou de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle).

Principe

Un échantillon de tissu est analysé, processus pendant lequel les différentes protéines sont classées en fonction de leur masse. Elles sont ensuite transférées sur une membrane et mises en contact avec un antigène qui va identifier les protéines recherchées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Western blot - Transfert de protéines » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.