Vermifuge humain - Définition

Novembre 2017


Définition

Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Les plus connus et les plus bénins sont les oxyures, de minuscules petits vers blancs, et les ascaris ou lombrics. Ils sont très fréquents chez les enfants, mais il en existe beaucoup d’autres comme le ténia ou vers solitiare, beaucoup plus dnagereux pusiqu’il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de long.

Médicaments

Les médicaments vermifuges, aussi appelée anti-helminthiques, existent sous forme de comprimés ou de sirops, plus particulièrement adaptées aux jeunes enfants. La plupart de ceux qui luttent contre l’ascaris et l’oxyure, les vers les plus courants sous nos latitudes, type Fluvermal®, sont en vente libre. Le traitement n'agissant que sur les vers adultes, il faut le renouveler au bout de deux ou trois semaines pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui ont éclos entre temps. Il existe aussi des vermifuges spécifiques à certains vers, et notamment au tænia et à la douve du foie qui sont, eux, délivrés uniquement sur ordonnance.

Aliments

Certains aliments ont également des propriétés vermifuges. Ils permettent de se débarrasser naturellement des parasites intestinaux. C'est le cas de l'oignon ou de la rhubarbe par exemple.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :



Conseils

Seule l’hygiène permet de prévenir l'apparition de vers intestinaux. Il est ainsi notamment recommandé de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et de manger. Il faut également bien laver les fruits et légumes avant de les consommer et de bien faire cuire ses aliments, en particuliers ses viandes, avant de les manger.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vermifuge humain - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.