TOC - Trouble obsessionnel compulsif

Mai 2017

Les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC ne sont pas rares, mais difficiles à diagnostiquer. C’est un trouble anxieux qui se traduit par la présence d’obsessions et/ou de compulsions. L’obsession se traduit par des pensées ou des représentations récurrentes et intrusives générant de l’angoisse. La compulsion se concrétise par un comportement répétitif (rituels) ou des actes mentaux dans le but de neutraliser ou diminuer le sentiment de détresse généré par l’obsession. La personne soumise à une obsession se voit forcée d’y répondre par une compulsion. Bien que conscient, ce trouble est incontrôlable. Le soulagement ressenti contribue au renforcement de la maladie.


Définition

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble anxieux qui se manifeste par des obsessions et des compulsions. La personne répète de façon rituelle des gestes irrationnels : se laver les mains sans arrêt, vérifier plusieurs fois de suite que le gaz ou les fenêtres sont bien fermés avant de sortir de chez elle. La rumination est également un symptôme : la personne ressasse sans arrêt les mêmes pensées, souvent sans fondements, comme la peur d'aller en prison, d'être pédophile, d'agresser quelqu'un. On parle de TOC, quand ces troubles durent plus d’une heure par jour et ont un retentissement négatif important sur la vie sociale du malade.

Causes

Mal connues. La piste de dysfonctionnement des neuromédiateurs cérébraux (dopamine, sérotonine, vasopressine) est encore à l’étude.

Symptômes

Les signes commencent soit de façon graduelle soit de façon rapide, à la suite d’un traumatisme. Il existe une multitude d’obsessions qui peuvent être classées en trois formes :
  • Les obsessions idéatives : représentation récurrente d’une image, d’une idée (pensées déplacées sur la religion ou la sexualité, besoin d’ordre…)
  • Les obsessions phobiques : crainte d’un objet, d’une maladie ou de la contamination (peur de la saleté, des virus…)
  • Les obsessions impulsives : peur de réaliser, contre sa volonté, un acte répréhensible (peur d’agresser quelqu’un, peur de se déshabiller en public….)La compulsion a des manifestations aussi diverses que celles de l’obsession (vérification excessive, calculs mentaux incessants, toilette abusive, troubles des conduites alimentaires…).

Traitement

Le traitement repose, le plus souvent sur la combinaison de deux stratégies :
  • Une psychothérapie, dont la thérapie comportementale et cognitive.
  • Des médicaments de type anxiolytiques ou antidépresseurs.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TOC - Trouble obsessionnel compulsif » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.