Protéine - Définition, rôle, synthèse et dégradation

Décembre 2017


Définition

Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).

Rôle

Les protéines sont essentielles à la vie des cellules. Chaque type assure une mission spécifique. Exemples: la kératine qui est le constituant du cheveu, l'insuline qui régule le taux de sucre dans le sang, la mélanine qui agit sur la coloration de la peau, ou encore la myosine qui permet la contraction musculaire.

Synthèse des protéines

La synthèse des protéines est le terme employé pour désigner le processus grâce auquel une cellule réussit à assembler ce que l'on appelle une chaîne protéique. L'information détenue par l'acide désoxyribonucléique (ADN) permet à cette cellule de procéder à l'assemblage d'acides aminés contenus à l'intérieur de son cytoplasme. Cette synthèse des protéines est régie par deux grandes phases distinctes. La première correspond à la transcription de l'ADN en acide ribonucléique messager (ARN messager). Vient alors l'étape de la traduction de cet ARN messager en protéine.

Dégradation des protéines

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme car elles assurent la plupart des fonctions cellulaires. Elles sont régulièrement renouvelées. La dégradation des protéines est appelée protéolyse ou hydrolyse. Au cours de cette dégradation, les acides aminés qui composent les protéines se séparent. Environ 75% des protéines dégradées sont synthétisées et 25% sont éliminés par l'urine sous forme d'urée. C'est en partie pour remplacer les protéines dégradées que nous avons besoin d'ingérer des aliments tous les jours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Protéine - Définition, rôle, synthèse et dégradation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.