Protection solaire - Définition

Janvier 2017

La photoprotecion est le fait de se protéger de la lumière du Soleil et plus précisément de ses rayons ultraviolets (UVA et UVB). Les crèmes solaires sont des systèmes de photoprotection efficaces (elles absorbent plus ou moins les UV en fonction de leur indice de protection). Elles sont indispensables en cas d'exposition prolongée au soleil. En effet, outre les brûlures (coups de soleil) que peuvent infliger les rayons, des expositions répétées favorisent l'apparition de certains cancers (cancer de la peau ou mélanome notamment).


Définition

La protection solaire est l'ensemble des moyens adoptés pour prévenir les effets néfastes des rayons du soleil (coups de soleil, taches pigmentaires, cancer de la peau). Les crèmes solaires assurent une protection efficace de la peau en filtrant une partie des rayons UV, à condition de choisir un indice de protection suffisamment élevé et de renouveler leur application régulièrement. Sans oublier les moyens plus classiques comme le chapeau, les lunettes de soleil, le tee-shirt et le parasol.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 18:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Protection solaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.