Nez bouché - Congestion nasale - Causes et traitement

Février 2017

Avoir le nez bouché est fréquent. Cette sensation de ne plus pouvoir correctement respirer par le nez (obstruction nasale) survient régulièrement en cas de rhume. Si avoir le nez bouché dans le cadre d'une maladie ORL est sans grande importance, il est en revanche nécessaire de s'en préoccuper lorsque cela apparaît en dehors de toute pathologie avérée. En effet, le nez bouché peut être le symptôme signant la présence de polypes des fosses nasales voire une tumeur.


Définition

L'obstruction nasale, ou nez bouché, occasionne une gêne respiratoire obligeant un individu à pratiquer une respiration buccale. Or, la respiration nasale est un prérequis fondamental au fonctionnement optimal des voies aériennes. Aussi, l'obstruction nasale fait l'objet de nombreuses consultations chez le médecin. S'il s'agit d'un symptôme bénin, l'obstruction nasale reste extrêmement gênante pour le patient compte tenu de sa forte corrélation avec les organes de la sphère ORL que sont le larynx, les oreilles ou le pharynx. Ce mauvais passage du flux aérien au travers de l'orifice narinaire peut être dû à un excès de mucus ou à la présence d'un obstacle.

Causes

La congestion nasale, communément appelée nez bouché, se définit par l'obstruction des voies nasales. Cette obstruction peut être due à une inflammation ou à une irritation. Il s'agit d'un des symptômes de la rhinite (rhume) et de la sinusite.
Chez les enfants, le nez peut être bouché en raison de la présence d'un corps étranger qu'il faudra dans ce cas impérativement retirer.

Symptômes

Elle s'accompagne souvent d'autres signes tels qu'une toux, un écoulement nasal, une fièvre, des démangeaisons ou des maux de tête.

Traitement

Le traitement de premier choix est médical. Selon la cause responsable, le médecin prescrira des corticoïdes ou des antihistaminiques à administrer par voie orale ou nasale.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 9 septembre 2016 à 19:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Nez bouché - Congestion nasale - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.