Greffe de moëlle osseuse

Novembre 2017

La greffe de moëlle osseuse est nécessaire pour permettre de reconstituer le système immunitaire et les cellules sanguines d'une personne.

Indications

La transplantation ou greffe de moëlle osseuse est indiquée chez les personnes atteintes d'un cancer ou d'une affection hématologique (maladie du sang). La moëlle osseuse joue un rôle fondamental puisque c'est en son sein que sont produites les cellules souches et les cellules sanguines.

Principe

Elle consiste en la transplantation de la moëlle d'un donneur sain vers un receveur qui souffre d'une maladie du sang comme la leucémie ou l'aplasie médullaire par exemple.

Compatibilité

On parle d'autogreffe lorsque le patient reçoit sa propre moëlle et d'allogreffe lorsque le donneur est une autre personne. La compatibilité est très importante lors d'une transplantation afin de réduire le risque de rejet, autrement dit l'attaque du greffon par le propre organisme. La moëlle de greffe osseuse exige ainsi la plus grande compatibilité possible entre donneur et receveur. Mais dans tous les cas, la préparation de l'organisme de la personne malade est fondamentale afin que la prise de greffe soit favorisée.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Greffe de moëlle osseuse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.