Fer - Définition

Février 2017


Définition

Le fer est un oligo-élément qui est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Un homme adulte en bonne santé présente un taux de fer sanguin compris entre 2,5 et 5 grammes de fer.

Rôle

Le fer joue plusieurs rôles fondamentaux. Surtout, il permet le transport de l'oxygène par l'hémoglobine des globules rouges (70% ou environ 3 grammes du fer présent dans le corps sont tournés vers cette fonction).

Carences

Des pertes de fer peuvent donc être observées en cas d'hémorragie ainsi qu'au cours des règles. Il faut dans ce cas compenser ce déficit par une alimentation carnée (viande, rouge, boudin, poisson) et riche en lentilles et en fruits secs.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 11 novembre 2016 à 10:42 par p.horde.
Ce document intitulé « Fer - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.