Dermatologue - Dermatologie - Quand et pourquoi consulter ?

Décembre 2017

En France, 80% des Français connaissent ou connaîtront, au cours de leur vie, des problèmes de peau. Pour pallier les petits ou gros soucis qui sont liés à cet organe, il faut consulter un dermatologue.


Le dermatologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Le dermatologue traite donc des problèmes aussi variés que l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, les grains de beauté, les cancers de la peau, les rides… Dans le cadre de la mise en place du parcours de soins coordonnés , il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui décidera, ou non, d’orienter le patient vers un dermatologue. La consultation sera alors prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. Si le patient consulte directement le spécialiste, alors la consultation n’est remboursée qu’à 60%.

Définition

La dermatologie est la spécialité médicale dédiée aux soins de la peau, des muqueuses, des ongles, des poils et des cheveux. Les dermatologues diminuent les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, les problèmes de sudation, et souvent les infections sexuellement transmissibles. Les traitements dermatologiques peuvent être locaux, sous forme de crème ou d'antiseptique, antibiotiques ou parfois chirurgicaux. Les affections traitées en dermatologie sont très nombreuses.

Dermatologue

Le dermatologue est un médecin spécialisé en dermatologie, c'est-à-dire l'étude et le traitement des affections de la peau, des muqueuses, des ongles, des poils et des cheveux. Il existe de très nombreuses formes de lésions et pathologies dermatologiques : zona, psoriasis, alopécie, eczéma, herpès, scarlatine, cancer de la peau, acné, verrues, varicelles... Elles sont très variées et concernent tous les âges de la vie. Le dermatologue peut travailler soit en libéral soit dans un hôpital, où il traite alors surtout pour les pathologies lourdes (cancer de la peau par exemple).

Quand consulter ?

Après avis de son médecin traitant, il faut consulter un dermatologue dès lors que l’on constate quelque chose d’anormal. Un grain de beauté qui change d’aspect doit, par exemple, être examiné. De même, une personne qui perd beaucoup de cheveux doit consulter.
Certaines personnes sont également dites « à risques ». Il s’agit des gens qui sont exposés régulièrement au soleil ou au froid, et ceux qui ont beaucoup de grains de beauté.

Le dermatologue peut également être consulté dans le domaine de l’esthétique. Il intervient notamment dans le cadre des épilations au laser ou à la lampe flash, mais aussi dans les processus liés à l’effacement des rides (botox, peeling…).

Consultation

Comme tout les médecins, le dermatologue démarre toujours sa consultation par un interrogatoire. Il s’intéresse aux antécédents personnels et familiaux du patient. Il s’attardera notamment sur tout ce que peut subir la peau au quotidien : climat, produits de beauté, hygiène alimentaire, prise de médicaments. En effet, de nombreux problèmes de peau sont liés à l’hygiène quotidienne.

Ensuite, il procède à l’auscultation du patient. Pour cela, il peut se servir d’outils tels que la loupe, ou encore une règle pour mesurer la taille d’un grain de beauté.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dermatologue - Dermatologie - Quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.