Mâchoire qui craque : causes, est-ce grave ?

La mâchoire qui craque est un phénomène très fréquent et très souvent bénin. Les causes sont multiples.

Mâchoire qui craque : causes, est-ce grave ?
© adobeStock

La mâchoire qui craque ou trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est le signe d'un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DAM). Les causes sont multiples.

Les dents de sagesse, chez les jeunes

Le craquement de la mâchoire peut être causé par les dents de sagesse. "Fréquemment, chez les personnes d'une vingtaine d'années qui commencent à ressentir des craquements s'accompagnant de douleurs, les dents de sagesse sont à l'origine. Elles poussent souvent dans une mauvaise position, ce qui oblige la mâchoire à ne pas être rectiligne dans son ouverture et à basculer de droite à gauche ou inversement. Ce phénomène se traduit par des craquements et des douleurs", explique le Dr Lotfi Benslama, chirurgien stomatologiste et maxillo-facial et secrétaire général de la Société Française de Stomatologie.

Une dent manquante

L'une des autres causes assez fréquentes est la dent manquante. "Un adulte qui se fait retirer une molaire, en cas de carie ou de poche parodontale par exemple, peut avoir la mâchoire qui craque si cette dent n'est pas remplacée, détaille le chirurgien stomatologiste. Le patient se retrouve avec un décalage au niveau de la mandibule, avec un côté "plus haut" que l'autre. C'est un peu comme si la mâchoire boîtait. Au bout d'un certain nombre de mois et d'années, des douleurs musculaires apparaissent, car les muscles fonctionnent de manière non physiologique." Le craquement de la mâchoire peut aussi provenir d'une malposition dentaire : les dents du haut ne vont pas correctement au contact des dents du bas. Ce mauvais alignement dentaire provoque souvent des troubles au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire.

Une fatigue musculaire

Lorsque les muscles sont sollicités outre mesure depuis un certain temps, ils se crispent et deviennent douloureux. Nous forçons la mâchoire à faire un nombre de mouvements qui dépasse ses capacités physiologiques. Il faut trouver les causes de cette fatigue musculaire pour pouvoir remédier à ce trouble de l'ATM. Certaines maladies musculaires comme les myosites, très rares, peuvent en être responsables.

Un cancer de l'os ?

"Les tumeurs osseuses et cartilagineuses sont extrêmement rares, indique le docteur Benslama. Néanmoins, nous devons nous assurer que tout va bien et qu'un cancer n'est pas à l'origine du craquement de la mâchoire. C'est pourquoi nous pouvons être amenés à faire un scanner en fonction (bouche ouverte) et au repos (bouche fermée)."

Quelle est la cause d'une mâchoire qui craque le matin ?

La mâchoire qui craque est souvent en lien avec le stress, et à la manière dont on gère ce stress. Les périodes stressantes (une création d'entreprise, une difficulté familiale) peuvent provoquer ou exacerber les symptômes. "Les muscles de la mâchoire travaillent presque autant le jour que la nuit, confesse le secrétaire général de la Société Française de Stomatologie. Les épisodes de stress provoquent alors des contractures musculaires nocturnes très importantes."

Quelle est la cause d'une mâchoire qui craque en mangeant ?

La mâchoire s'actionne certes lors de la prise des repas, mais finalement, la cause du craquement de la mâchoire n'est pas liée au fait de manger. Le craquement est en lien avec une autre cause qu'il est indispensable de trouver.

Mâchoire qui craque dans l'oreille : le signe de quoi ?

"Le disque temporo-mandibulaire est très proche de l'oreille. Lorsque les douleurs accompagnent la mâchoire qui craque, le patient a souvent l'impression d'avoir mal à l'oreille. C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, il se tourne vers un médecin ORL. Heureusement, les médecins ORL sont des professionnels de santé avertis ; par conséquent, ils orientent le patient vers un stomatologiste."

Est-ce grave et quand s'inquiéter ?

La mâchoire qui craque n'est pas un symptôme de gravité. Toutefois, elle nécessite une prise en charge. Les douleurs et les craquements répétitifs sont désagréables et peuvent également entraîner d'autres symptômes plus invalidants par lésions du disque ou contracture musculaire très forte :

  • Un blocage de la mâchoire 
  • Une diminution de la mobilité de la mâchoire 
  • Des céphalées (maux de tête) 
  • Les douleurs au niveau de l'oreille, pouvant être vives 
  • Parfois, une sensation de vertiges.

Qui consulter ? Un stomatologue ?

Lorsque la mâchoire craque, il faut consulter un stomatologue ou un chirurgien maxilo-facial. "Cette consultation en accès direct est possible, précise le Dr Benslama. Si le patient est très stressé ou traverse une période difficile, il peut se rendre chez son médecin traitant. Ce dernier peut lui prescrire des myorelaxants pour soulager les symptômes".

Quelles solutions pour soigner une mâchoire qui craque ? 

Il existe plusieurs solutions pour soigner la mâchoire qui craque, et le traitement dépend bien sûr de son origine.

► Le retrait des dents de sagesse lorsque ces dents poussent

► Un traitement orthodontique lorsque les dents ne sont pas alignées.

► Remplacer la dent manquante et rétablir un plateau occlusal, c'est-à-dire une surface correcte entre les dents du haut et les dents du bas, limite les craquements de la mâchoire.

► La kinésithérapie est une thérapeutique peuvent être proposée. "Toutefois, seuls les kinésithérapeutes formés à la kinésithérapie des articulations des mâchoires possèdent les compétences requises. Les professionnels qualifiés ayant suivi les modules complémentaires sont référencés sur une liste que possèdent les stomatologistes."

Les gouttières d'interposition entre la mâchoire du haut et du bas peuvent réduire les symptômes du craquement de la mâchoire. "Ces gouttières, qui s'apparentent à des protège-dents chez les sportifs, rectifient le mauvais positionnement et comblent l'absence de dent pendant la nuit. Ainsi, le soulagement est très appréciable, et ce pendant plusieurs mois.

► Une prescription de médicaments appropriés et des myorelaxants en cas de stress. Des techniques naturelles pour mieux gérer son stress au quotidien, comme le sport, la sophrologie ou le yoga.

Une opération dans des cas très précis

"Le craquement de la mâchoire ne justifie pas une intervention chirurgicale. Les indications de la chirurgie sont spécifiques, en cas d'anomalies osseuses ou du disque par exemple", précise le chirurgien stomatologiste. La mâchoire qui craque n'est pas très grave, mais cela justifie une démarche diagnostique pour en trouver les causes. Le chirurgien maxillo-facial préconisera une thérapeutique à effets rapides, comme la kinésithérapie, l'extraction des dents de sagesse ou la prise de relaxants musculaires, puis une thérapie pour traiter le problème sur le long terme.

Merci au Dr L. BENSLAMA, Chirurgien stomatologiste et maxillo-facial exerçant à Paris, Secrétaire Général de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale.

Autour du même sujet