Melon - Bienfaits pour la santé du melon

Septembre 2017


Le melon est un fruit d'été dont on ne soupçonne pas tous les bienfaits. Comme tous les fruits, sa consommation permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il est particulièrement riche en vitamine C et en carotène (ou provitamine A) ce qui lui confère sa couleur. Ces différents éléments lui donnent des vertus antioxydantes, et il participe ainsi à la croissance et au développement cellulaire, et aide à la production du collagène et à la cicatrisation. Le melon contient aussi des vitamines du groupe B, mais en moins grande quantité. Le melon est aussi diurétique. De plus, il possède de bonnes quantités de magnésium, de potassium (ce qui favorise l'élimination rénale), de calcium, de cuivre, de fer, de zinc, de manganèse... tous nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. D'autre part le melon est pauvre en sucres et riche en eau, et aussi très peu calorique. Enfin, ses fibres favorisent le transit intestinal. Sans parler du côté rafraîchissant en plein été. 100 grammes de melon frais représentent une valeur énergétique de 35 kilocalories environ.

Précautions

Ne mangez de melon trop mûr, qui peut alors contenir de l'éthanol, ce qui altère son goût, et peut même provoquer des réactions allergiques. Lavez-vous les mains avant de manipuler le melon, et passez celui-ci sous l'eau (pour éviter l'introduction de bactéries dans la chair au moment de la coupe). Par ailleurs, si vous voulez profiter pleinement des vertus des caroténoïdes, privilégiez les melons à couleur orangée.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Melon - Bienfaits pour la santé du melon » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.