Gingembre - Bienfaits pour la santé

Janvier 2017

Très connu comme "aphrodisiaque", le gingembre possède de nombreuses vertus très intéressantes pour la santé. Le point sur cette racine qui sert aussi d'épice.


Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.

Vertus

Le gingembre est une plante dont les racines sont couramment et depuis longtemps utilisées dans l'alimentation asiatique en tant qu'épice. Aujourd'hui très répandu en Europe, le gingembre est aussi connu pour ses multiples vertus. Il est réputé aphrodisiaque, mais pas seulement. Il possède de très nombreuses propriétés médicinales. Entre autres bienfaits, le gingembre est antibactérien, il aide à réchauffer l'organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. D'autre part, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes.

Les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales. Les phénols présents dans la résine seraient responsables de la désactivation du mécanisme qui entraîne les nausées.

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gingembre soulage les douleurs articulaires provoquées par l'arthrite et les rhumatismes. Une étude réalisée par des chercheurs américains auprès de 247 patients a démontré qu'elle apaisait les douleurs articulaires chez près de deux patients sur trois après 6 semaines de traitement. L'huile essentielle de gingembre s'applique directement sur les zones douloureuses. Vous pouvez réaliser entre 2 et 3 massages par jour.

Posologie

On peut consommer du gingembre sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais, à raison de 500 mg par jour, pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Calories

100 grammes de gingembre frais représentent une valeur énergétique de 80 Kcalories.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 décembre 2016 à 17:34 par Anne_rédacJDF.
Ce document intitulé « Gingembre - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.