Ampoule au pied - Que faire ?

Septembre 2017

Une ampoule au pied désigne une cavité cutanée formée généralement à la suite de frottements répétés à l'intérieur d'une chaussure. Remplie de liquide, cette cloque peut être douloureuse pour le patient et nécessiter la pose d'un pansement protecteur le temps de la cicatrisation. Également appelée phlyctène, l'ampoule au pied peut être occasionnée par le gel, un contact avec des produits chimiques, une brûlure ou encore une infection. Il peut arriver que la cavité néo-formée éclate. Dans ce cas, les risques d'infection sont accrus. Une antisepsie est alors nécessaire.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Définition

Une ampoule touche la peau des pieds lorsque celle-ci est soumise à des frottements répétés. La peau devient rouge, puis une cloque se forme, remplie d'un liquide clair. Il s'agit en fait d'un mécanisme de défense de la peau, permettant de protéger les tissus qui se trouvent sous la cloque. L'ampoule peut se former au niveau des orteils, du talon ou sur les côtés des pieds, selon les frottements subis. Ceux-ci sont généralement dus à des chaussures mal adaptées. Une ampoule occasionne une douleur à la pression, et une sensation de brûlure qui gênent la marche.

Traitement

Une ampoule peut disparaître d'elle-même, ou être percée et désinfectée. Généralement on utilise des pansements hydrocolloïdes, spécialement conçus pour soulager ce type de problème.

Ampoule non percée

Lorsque l'ampoule n'est pas percée, deux solutions sont possibles. Si elle n'est pas trop douloureuse, mieux vaut la laisser guérir seule et ne pas la percer, afin d'éviter tout risque d'infection. Recouvrez-la d'un pansement pour la protéger et évitez les frottements sur la zone concernée. Mais si elle fait mal ou que son volume la rend gênante, il est possible de la percer avec une aiguille stérilisée, à condition de bien désinfecter la plaie ensuite. Pour désinfecter une ampoule, il convient d'abord de bien se laver les mains, puis de laver la plaie avec un savon idéalement antiseptique (Bétadine par exemple), ensuite de désinfecter avec un antiseptique peu irritant, et enfin d'appliquer un pansement, sans serrer.
Pensez à retirer le pansement la nuit pour permettre à l'ampoule de sécher.
La couche de peau profonde se cicatrise et se renouvelle en 1 à 2 semaines environ.

Conseils

Pour éviter l'apparition d'une ampoule, appliquez un pansement protecteur sur la zone de frottement, quand vous portez de nouvelles chaussures par exemple. Si la zone s'infecte, consultez un médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ampoule au pied - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.