Fonctionnement de l'oreille

Mai 2017


L'oreille est un système sensoriel complexe capable de capter, diffuser et transmettre des vibrations sonores, avant de les transformer en signaux électriques jusqu'au cerveau. Le point sur les organes qui la composent et leur rôle respectif.

Fonctionnement de l'oreille

L'oreille externe capte les vibrations sonores

L'oreille externe est composée de deux parties : le pavillon (partie visible) et le conduit auditif. Elle capte la vibration sonore extérieure et l'achemine vers le tympan par le conduit auditif.
Outre son rôle de capteur, elle amplifie et focalise les sons en direction du tympan, organe qui se situe avant l'oreille moyenne.

Le tympan à l'interface de l'oreille externe et de l'oreille moyenne

Le tympan est une fine membrane qui sépare l'oreille externe et l'oreille moyenne. Lorsque les ondes sonores provenant du conduit auditif de l'oreille externe frappent le tympan, celui-ci vibre.

Le cerveau interprète les signaux électriques

L'audition résulte du couple oreille-cerveau : le cerveau joue donc un rôle essentiel dans la perception du son, dans la mesure où il analyse et interprète les signaux transmis par l'oreille interne sous forme d'impulsions nerveuses. Le cerveau interprète notamment l'intensité et la fréquence du son.

Fréquences perçues par l'oreille

L'oreille perçoit les sons allant de 20 Hz (son grave) à environ 20000 Hz (son aigu).

Zone d'audition exprimée en décibels

Le décibel est l'unité de mesure de l'intensité du son. Le seuil minimal d'audition est de 0 décibel. Le seuil à partir duquel la perception devient douloureuse est de 120 dB.

Pour aller plus loin


Crédit photo - Fotolia.com

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Fonctionnement de l'oreille  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.