Faire craquer ses doigts - Est-ce une bonne chose ?

Mai 2017


On peut faire craquer toutes ses articulations, du petit doigt au cou ou aux chevilles, en pliant ou en tordant légèrement la partie concernée. Faire craquer ses articulations, et en particulier ses doigts, constitue pour certains un plaisir. A quoi cela correspond-il, et est-ce mauvais pour les articulations ?

Bulles d'air

Les articulations sont des lieux de jonctions entre deux os et comportent des cavités dans lesquelles se trouve un fluide appelé liquide synovial. Ce fluide visqueux a pour but de limiter les frictions au niveau de l'articulation. Quand la pression diminue dans ces cavités, des bulles peuvent se former dans le liquide synovial. Ce sont ces bulles qui explosent quand on fait craquer ses articulations, ce qui entraîne ce bruit caractéristique. Il faut attendre environ 20 minutes avant que les bulles ne se reforment et avant de pouvoir refaire craquer la même articulation.

Risque d'arthrite ?

Plusieurs études semblent montrer que faire craquer régulièrement ses articulations n'entraîne pas de risque d'arthrite ou de toute autre pathologie articulaire. Elles manquent cependant de puissance et il est difficile de se prononcer vraiment sur ce sujet. A priori, cela n'est cependant pas dangereux.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Faire craquer ses doigts - Est-ce une bonne chose ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.