Tourista - Diarrhée du voyageur

Juin 2017

En été, certaines bactéries se délectent de la chaleur et prolifèrent dans les aliments que nous consommons : l'intoxication alimentaire n'est jamais loin. Et pour les voyageurs, le risque de contracter la turista est toujours présent. Il existe des règles simples d'hygiène et de vie à respecter pour éviter ces désagréments.


Définition

La tourista est une infection intestinale causée par des bactéries transmises par l'alimentation, la plupart du temps lors de voyages à l'étranger.

Causes

L'intoxication alimentaire est provoquée par l'existence de bactéries dans certains aliments, notamment :
  • les salmonelles : volailles et œufs, produits laitiers (notamment les glaces), poissons et coquillages.
  • la listeria : lait cru, mayonnaise, pâtés et rillettes, viandes hachées et saucisses crues.

Symptômes

Ils surviennent dans les 2 à 3 heures suivant le repas.

Pays concernés

  • Inde.
  • Vietnam.
  • Amérique du Sud.
  • Afrique Noire.
  • Turquie.
  • Maghreb.
  • Espagne et Portugal.

Traitement

Les médicaments antidiarrhéiques, comme le lopéramide, peuvent être conseillés. Prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Prévention

Eviter l'eau du robinet, les glaçons, les crudités, les laitages et le beurre cru non pasteurisés, la viande hachée et crue, les crustacés d'eau douce, thon et poissons crus. Laver fruits et légumes.

Surveiller son alimentation. Respecter la chaîne du froid. Vérifier la cuisson et la conservation des aliments. Respecter les règles élémentaires d'hygiène en veillant à la propreté de la vaisselle et des mains.

Consulter un médecin

Consulter un médecin en cas d'apparition de fièvre, de perte de poids, de persistance de la diarrhée au-delà de 2 ou 3 jours, de sang dans les selles. Consulter un médecin lors de l'apparition d'une diarrhée chez un enfant en bas âge.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tourista - Diarrhée du voyageur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.