Orgelet

Avril 2017

L'orgelet correspond à une infection bactérienne sans gravité caractérisée par un furoncle qui se forme sur le bord de la paupière. Le point sur ses manifestations, son diagnostic et son traitement.


Différence entre orgelet et chalazion

Orgelet

L'orgelet est une sorte de furoncle du cil provoquant une petite tuméfaction douloureuse du bord libre de la paupière (entre le cil et l'oeil). En cas de récidive fréquente il faut penser à rechercher un diabète.

Chalazion

Le chalazion est une infection d'un des glandes de Meibomius contenues dans le cartilage des paupières. Il passe par deux stades :
  • Un stade "chaud" aigu, avec douleur modérée et parfois écoulement spontané de pus.
  • Un stade "froid", d'enkystement, non douloureux mais avec présence d'une petite boule dure dans la paupière.

Causes

L'infection est localisée sur la glande sébacée annexée à un cil, et est le plus souvent causée par un germe de type staphylocoque doré. Un orgelet se développe en quelques jours, et peut entraîner des douleurs au niveau de la paupière. Par sa nature inflammatoire, l'orgelet est proche du chalazion, une tuméfaction de la paupière supérieure ou inférieure, qui peut également être d'origine infectieuse.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Une tuméfaction rouge apparaît au niveau du bord libre de la paupière (à l'implantation des cils), souvent accompagnée d'un petit bouton blanc, une douleur locale, parfois vive, survenant rapidement à la formation du furoncle (notamment au toucher), un larmoiement, ou gêne dans l'oeil et dans certains cas une perforation spontanée du furoncle avec écoulement de pus dans l'oeil.

Diagnostic

Il repose sur un examen clinique. En cas de récidive d'un orgelet, il est important de consulter son médecin pour écarter des causes plus indirectes, comme le diabète. En effet, la survenue d'orgelets à répétition peut être liée à une affection sous-jacente plus grave, responsable de l'affaiblissement du système immunitaire.

Traitement

Le traitement d'un orgelet associe un collyre ou pommade associant antibiotique et corticoïde, l'application d'une compresse humide (d'eau chaude) 3 à 4 fois par jour, pour accélérer l'écoulement de pus. En cas de résistance au traitement de première intention, il peut être envisagé une incision au niveau du bord libre peut être nécessaire pour évacuer le pus, elle est pratiquée sous anesthésie locale par un ophtalmologiste.

Facteurs de risques

La présence d'une blépharite (inflammation du revêtement cutané des paupières), un manque d'hygiène, le port de lentilles de contact et le maquillage représentent des facteurs de risques.

© JPC-PROD - Fotolia.com.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Orgelet - Symptômes, diagnostic et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.