Pieds secs et callosités - causes, conséquences et traitements

Juillet 2017


Plus inesthétique que grave, l'assèchement de la peau des pieds entraîne l'apparition de callosités (des couches de peau épaisse et dure), plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
Ces affections sont le plus souvent dues à des frottements et des pressions répétés. Le port de chaussures à talons hauts ou non adaptées à la marche (à bouts pointus par exemple), et une position debout prolongée sont fréquemment en cause.


Les pieds secs peuvent aussi résulter de prédispositions génétiques, chez les personnes dont la peau est sèche de nature, ou d'une pathologie comme le diabète.

Conséquences

L'épaississement de la peau est un phénomène normal nommé hyperkératose, en réaction aux frottements fréquents. Généralement bénignes, les callosités sont surtout inesthétiques. Il convient malgré tout d'apporter aux pieds un traitement approprié, pour éviter tout risque d'aggravation.
Non traitée, la peau peut en effet se fendre, créant ainsi des crevasses douloureuses et des saignements.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas d'apparition de plaies.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Traitements

Le meilleur remède contre les pieds secs et les callosités consiste en un entretien par gommage et une hydratation régulière.
Vous pouvez poncer la couche cornée de façon légère et pas trop fréquente (une fois par semaine suffit), sans quoi vous risquez de favoriser davantage l'apparition de corne.
Et utilisez une crème hydratante après chaque douche.
Par ailleurs, privilégiez le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Pieds secs et callosités - causes, conséquences et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.