Gonflement des pieds - Causes et traitements

Octobre 2017

Bien que souvent bénin, le gonflement des pieds peut s'avérer douloureux, et parfois handicapant. Le point sur les causes et les moyens de soulager des pieds gonflés. Les principales causes du gonflement des pieds sont la rétention d'eau et une mauvaise circulation du sang. Lorsque les veines perdent leur tonicité et leur élasticité, le sang stagne et peut s'échapper vers les tissus, provoquant ainsi un gonflement. Les femmes enceintes ont souvent les pieds gonflés, surtout en fin de grossesse. Elles sont plus sujettes à une mauvaise circulation du sang et à la rétention d'eau car le développement de l'utérus appuie sur la veine cave.


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes

Une insuffisance veineuse, des varices, une phlébite ou une insuffisance lymphatique peuvent également provoquer un œdème de ce type. Certains médicaments comme les inhibiteurs calciques, les stéroïdes et les antidépresseurs tricycliques peuvent présenter des effets secondaires de ce type. L'hygiène de vie peut également être en cause. Une mauvaise alimentation, avec un excès de sel peut provoquer une rétention d'eau avec un gonflement des pieds. Parmi les autres facteurs, citons la chaleur, une mauvaise posture et le port de chaussures étroites et inadaptées. Lorsque le gonflement est localisé sur un seul membre, il peut être provoqué par un traumatisme ou une blessure (une entorse de la cheville par exemple). Un œdème des pieds peut être secondaire à un traumatisme comme une fracture ou une entorse, une pathologie osseuse comme une arthrite, une la goutte ou une piqûre d'insectes. Peuvent également survenir des signes de rétention anormale d'eau par l'organisme, situés principalement dans les parties déclives du corps comme les pieds, lors de certaines pathologies comme une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une pathologie hépatique comme une cirrhose

Comment soulager des pieds gonflés ?

En fin de journée, il est conseillé de laisser les pieds au repos, d'ôter ses chaussures et ses chaussettes, et de s'allonger en surélevant légèrement les jambes. Il est conseillé de prendre une douche, et d'utiliser un jet d'eau froide sur les jambes et les pieds afin de stimuler la circulation du sang. Une bonne hydratation est également nécessaire pour limiter le gonflement des pieds, en particulier l'été, en cas de chaleur importante. Pour soulager la rétention d'eau et le gonflement des pieds, il est conseillé de surveiller son alimentation et son hygiène de vie. Mieux vaut consommer des aliments riches en vitamines et en acides gras tels que les fruits et les légumes, et pratiquer une activité physique régulière. Des massages et des bains de pieds réguliers sont aussi de bonnes solutions pour enrayer le gonflement. Dans certains cas, le port de bas de contention peut s'avérer nécessaire, sur prescription médicale.

Prévention

Quelques mesures de prévention pour éviter un gonflement des pieds comme celle de ne pas prendre des bains trop chauds, de ne pas rester trop longtemps dans la même position surtout debout ou jambes croisées, de préférer des chaussures confortables et à la bonne pointure et de ne pas porter de vêtements trop serrés.

Photo : © Bo Valentino - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Gonflement des pieds - Causes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.