Presbytie - Causes, symptômes et correction

Avril 2017

La presbytie n'est pas une maladie mais une évolution naturelle. Avec l'âge, le cristallin, lentille convergente de puissance variable qui permet la focalisation des images sur la rétine, perd de sa souplesse et ne permet plus une vision nette à une distance raisonnable.


Définition

La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la lecture ou le travail de près. Ce phénomène est dû à un vieillissement de l'oeil, qui se manifeste habituellement à partir de 50 ans, au plus tôt 40, pour atteindre son maximum à 60 ans. Entre ces deux laps de temps, la presbytie évolue rapidement d'où la nécessité de changer de lunettes fréquemment. Le cristallin se rigidifie avec l'âge, empêchant ainsi une accommodation correcte qui est la capacité du cristallin à modifier son rayon de courbure pour faire converger les rayons lumineux sur la macula, centre optique de la vision optimale au niveau de la rétine. Le traitement nécessite le port de lunettes adaptées. A noter que les personnes myopes deviennent presbytes plus tôt et les hypermétropes plus tard.

Symptômes

Les premiers signes apparaissent en moyenne vers l'âge de 45 ans. Le sujet est obligé de reculer son livre pour voir net, surtout si la luminosité de la pièce est un peu faible. Les symptômes de la presbytie sont :
  • une incapacité à bien voir les objets de près ;
  • la nécessité de reculer un livre ou le journal pour la lecture.

Diagnostic

Le diagnostic de la presbytie est simple. Le médecin le soupçonne devant l'apparition des symptômes précités chez un individu dont la vision est préalablement normale ou bien équilibrée par sa correction optique. Un test de lecture des lettres à distance est réalisé et une consultation chez l'ophtalmologiste est alors envisagée pour confirmer la presbytie, déterminer son importance et mettre en place le traitement adapté.

Traitement

La presbytie se traite par l'utilisation de verres correcteurs de type convergent, qui permettent la correction du trajet des rayons lumineux pour une vision nette de près. Pour ce faire, il existe des verres demi-lune, comportant un double foyer, ou encore des verres à foyer progressif, permettant de voir de loin et de près, ce qui permet d'éviter d'avoir à changer de paire de lunettes pour la vision de loin et celle de près. Il existe aussi des lentilles qui effectuent la même fonction que les lunettes, mais leur utilisation dans la presbytie est moins facile que les verres correcteurs. La chirurgie n'est pas encore développée pour la presbytie.

Prévention

La presbytie étant une maladie liée à l'âge, il n'existe pas de moyen de la prévenir.

A voir également


Publi-information
Publié par toptitbal.
Ce document intitulé « Presbytie - Causes, symptômes et correction » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.