Ongles mous, cassants, dédoublés - Traitement

Mars 2017

Les ongles mous, cassants et dédoublés sont révélateurs de fragilités qui peuvent être d'origines diverses. Quelques conseils pour retrouver des ongles solides et en bonne santé.


Causes et conséquences

L'ongle, tout comme le cheveu, est constitué de plusieurs plaques de kératine, une protéine fibreuse qui les agressions physiques ou chimiques quotidiennes peuvent fragilisées. Des ongles en mauvaise santé sont donc des ongles dont la kératine est fragilisée.

Eau et produits chimiques

La nature poreuse de l'ongle le rend particulièrement sensible à l'eau qui fait gonfler les plaques de kératine et les décolle les unes des autres. Résultat : les ongles deviennent mous et se dédoublent. Même constat pour les produits chimiques tels que les détergents qui attaquent et détériorent la couche supérieure de l'ongle qui devient cassant.

Fatigue, stress et carence alimentaire

Les états de fatigue s'accompagnent souvent de carences en fer, zinc et vitamines B qui se manifestent par des ongles cassants. Certaines personnes stressées ont également l'habitude de se ronger les ongles, ce qui favorise leur dédoublement.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Quelles solutions adopter ?

Des produits naturels

La levure de bière, riche en vitamine B8, est une excellente solution pour fortifier des ongles mous et cassants. Des massages réguliers de l'ongle avec de l'huile de ricin apporteront également des résultats visibles assez rapidement.

Les bons gestes au quotidien

Protéger ses mains en portant des gants lorsqu'on se sert de produits ménagers ou encore apposer occasionnellement du vernis durcisseur sont des astuces qui vous permettront de ménager vos ongles afin d'éviter qu'ils ne deviennent mous.

Se limer les ongles régulièrement

Plus les ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles et ont tendance à se dédoubler. Pour bien les entretenir, pensez à les limer régulièrement avec des limes en carton, plus douces et respectueuses de la structure de l'ongle que les coupe-ongles.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ongles mous, cassants, dédoublés - Traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.