Coloration de cheveux - Conseils et précautions

Septembre 2016

La coloration capillaire est une solution largement adoptée par les femmes désireuses de couvrir leurs cheveux blancs, ou tout simplement de changer de tête. Cependant, avant de se lancer dans une coloration, quelques précautions et conseils sont à prendre en compte.

Couleur des cheveux

La couleur des cheveux est un caractère physique lié à la pigmentation des follicules pileux du crâne, minuscules cavités de l'épiderme où naissent les cheveux. Cette pigmentation est déterminée par les mélanines, qui sont également responsables de la couleur de la peau et des yeux chez l'humain. Deux types de mélanine, l'eumélanine et la phéomélanine, entrent en jeu. La première détermine, en fonction de sa concentration, une couleur allant du blond au brun très foncé. La seconde est quant à elle responsable de la couleur rousse.

Teindre ses cheveux

Les produits de coloration contiennent des agents alcalins qui écartent les écailles de vos cheveux, mais aussi de l'oxydant. Il est donc important d'appliquer une coloration sur une chevelure saine et en bonne santé afin de ne pas trop l'endommager.

Coloration avec ou sans ammoniaque?

L'ammoniaque est un produit chimique qui permet d'ouvrir l'écaille des cheveux pour mieux faire pénétrer les pigments de la coloration. Attention cependant à ne pas considérer les colorations estampillées "sans ammoniaque" inoffensive pour les cheveux. Ces dernières utilisent également des produits qui, même s'ils sont moins forts que l'ammoniaque, restent agressifs pour votre chevelure.

Cuir chevelu irrité, cheveux abîmés

Les produits de coloration peuvent aggraver les sensations de brûlures ou de démangeaisons des cuirs chevelus irrités. De même, une coloration faite sur des cheveux très abîmés ne fera qu'endommager davantage leurs écailles et favorisera l'apparition de fourches et de cassures.

Partir sur de bonnes bases

Quelques jours avant votre coloration, protégez vos cheveux en faisant des masques et en appliquant de l'huile ricin sur vos longueurs.

Attention aux allergies

Pour les colorations maison, il est impératif d'effectuer un test avant l'application de son produit pour s'assurer de ne pas faire de réaction allergique. Pour cela, il suffit d'appliquer un peu de mélange colorant sur une mèche de cheveux et d'attendre 48 heures afin de voir si des effets indésirables se manifestent (démangeaisons, gonflement, brûlures).

Préserver ses cheveux

Pendant la coloration

Lors d'une coloration maison, le port de gants est nécessaire pour protéger vos mains des agents chimiques. Il est également possible de protéger la peau du contour de son crâne en y appliquant une couche de crème hydratante. De cette façon, la peau ne sera ni agressée ni colorée en cas de débordement.

Après la coloration

Pour préserver une jolie couleur tout en protégeant ses cheveux, il est important de les hydrater régulièrement avec des masques spécialement dédiés à cet usage. Des shampoings avec des pigments existent également dans le commerce pour raviver l'éclat d'une couleur ternie par le temps.

Photo © koji6aca - Fotolia.com

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Coloration de cheveux - Conseils et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.