Syndrome métabolique - Causes et conseils

Juin 2017

Le syndrome métabolique se caractérise par la présence d'une surcharge pondérale associée à plusieurs anomalies glucidique, lipidique ou vasculaires pouvant annoncer la survenue de maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose ou d'un diabète de type 2.


Les causes du syndrome métabolique sont encore méconnues. La résistance à l'insuline est fréquemment évoquée comme étant une de causes du syndrome métabolique. Si l'hérédité est le plus souvent à l'origine du développement de cette résistance, d'autres facteurs de risques sont à prendre en compte dans le syndrome métabolique, tels qu'une mauvaise alimentation ou l'absence d'exercice.

Résistance à l'insuline

L'insulino-résistance est le mécanisme mis en cause dans l'apparition des caractéristiques du syndrome métabolique. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Lorsque le corps développe une résistance à l'insuline, le sucre s'accumule dans le sang au lieu de pénétrer dans les autres cellules. La conséquence à long terme de cette résistance, et du syndrome métabolique, est l'apparition d'un diabète de type 2.

Facteurs de risques

Hérédité

L'insulino-résistance est souvent liée à une prédisposition génétique. C'est particulièrement le cas lorsque le syndrome métabolique est associé à un diabète de type 2.

Alimentation

Le style de vie, et notamment un déséquilibre alimentaire, peut être à l'origine de l'apparition de symptômes caractéristiques du syndrome métabolique. La consommation fréquente de boissons gazeuses et sucrées, de viandes grasses, de charcuterie et de pâtisseries est déconseillée.

Sédentarité

L'absence d'activité physique, associée à une mauvaise alimentation expose à un risque de syndrome métabolique. Une activité régulière est recommandée, à raison de 30 minutes par jour.

Age

Le risque de syndrome métabolique augmente à partir d'un certain âge : plus de 50 ans pour les hommes, et plus de 60 ans pour les femmes.

Sexe

L'apparition du syndrome métabolique est plus fréquente chez l'homme. Chez la femme, le syndrome ovarien polykystique et le diabète gestationnel augmentent les risques d'apparition de signes du syndrome X.

Stress, tabagisme, alcoolisme

D'autres facteurs de risques peuvent être à l'origine du syndrome métabolique comme le stress, le tabagisme, l'l'alcoolisme ou une maladie coronarienne.

Mesure du périmètre abdominal

La mesure du périmètre abdominal représente un moyen simple de déterminer la présence d'un facteur de risque cardiovasculaire important. Un périmètre abdominal supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes constitue un premier indice. Une prise de sang comprenant notamment un bilan lipidique ainsi qu'un dosage de la glycémie et une mesure de la tension artérielle confirmera le diagnostic du syndrome métabolique.

Conseils

Modifier ses habitudes alimentaires

Il est indispensable de modifier ses habitudes alimentaires avant d'effectuer un régime trop strict qui risque d'aboutir très rapidement à une reprise des kilos perdus, voire même davantage et de rentrer dans le cycle infernal des régimes yoyos, qui ne feront qu'aggraver le syndrome métabolique.

Activité physique

Ne pas oublier d'augmenter son activité physique et sportive ou de la débuter si la personne atteinte est très sédentaire et ne bouge que très rarement.

Prise en charge médicale

L'aide d'un médecin permettra ainsi de prendre en charge l'obésité, la dyslipidémie, l'hypertension artérielle et/ ou le diabète de type 2 mais également d'envisager un régime sous la surveillance d'un professionnel.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Syndrome métabolique - Causes et conseils » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.