Néphrolithotomie percutanée - Lithiase urinaire et chirurgie

Octobre 2017

Les traitements d'une colique néphrétique soulagent les personnes qui en sont victimes et permettent dans la grande majorité des situations une évacuation du ou des calculs urinaires, à l'origine d'une lithiase urinaire. Il faut néanmoins parfois envisager une intervention chirurgicale, nottament lorsque les calculs sont trop volumineux. Le point sur la néphrolithotomie percutanée.


Définition

La Néphrolithotomie percutanée est une technique chirurgicale proposée aux personnes présentant de volumineux calculs urinaires mesurant plus de 2 cm.

Description

La Néphrolithotomie percutanée consiste à introduire au niveau du rein une forme de petit tunnel qui permettra une extraction du calcul par la voie percutanée. Le chirurgien crée ce petit tunnel d'un centimètre de diamètre environ entre la peau et le rein puis introduit directement dans le rein à travers la peau et la paroi du dos un petit dispositif qui permet de visualiser les cavités rénales mais également de fragmenter le ou les calculs. Le ou les calculs sont extraits dans leur totalité ou fragmentés puis enlevés en plusieurs morceaux s'il est trop volumineux. Les débris du ou des calculs sont ensuite analysés.

Anesthésie

Cette intervention nécessite une anesthésie générale. Une hospitalisation de 4 à 5 jours est en générale nécessaire.

Suites opératoires

Peuvent apparaître au décours de l'intervention, des douleurs, une hématurie et une infection urinaire.

Douleurs

L'apparition de douleurs peut être le résultat de l'élimination des fragments de calculs qui s'éliminent par les voies naturelles. Ces douleurs peuvent être proches de celles provoquées par une colique néphrétique.

Hématurie

Une légère hématurie peut s'observer dans les quelques jours suivant l'intervention chirurgicale.

Fièvre et infection urinaire

Une fièvre peu élevée, d'environ 38°C s'observe souvent au décours de l'intervention. Un ECBU peut être proposé afin de rechercher une infection urinaire et de prescrire des antibiotiques.

Complications

Peuvent apparaitre, dans des proportions rares, une fistule urinaire ou une plaie des organes situés dans le voisinage.

Urgence

Il est important de consulter en urgence en cas d'apparition d'une hématurie importante, d'une température élevée supérieure à 38,5 degrés, de fuites urinaires survenant dans la région lombaire ou lorsque les douleurs de colique néphrétique sont trop violentes.

© CLIPAREA.com - Fotolia.com.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Néphrolithotomie percutanée - Lithiase urinaire et chirurgie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.