Tension oculaire - Valeurs normales et idées fausses

Juillet 2016

La « tension oculaire » est une expression couramment employée, mais impropre qui aboutit souvent à une confusion avec la tension artérielle alors que les deux ne sont absolument pas liées. Il s’agit en fait de la Pression intra-oculaire (PIO), c’est-à-dire de la pression d’un liquide à l’intérieur de l’œil, ce qui n’a rien à voir avec l’hypertension artérielle, la pression du sang à l’intérieur d’une artère.


Régulation

La Pression intra-oculaire assure la tonicité normale de l’œil. Elle est régulée en permanence par la sécrétion et l'élimination de l’humeur aqueuse, un liquide qui remplit la partie avant de l'oeil, entre la cornée et le cristallin.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Valeur normale

La pression intra-oculaire se mesure en millimètres de mercure chez l’ophtalmologiste grâce à des appareils à air pulsé. Elle doit être à peu près égale dans les deux yeux. On la considère normale quand elle est inférieure à 21millimètres de mercure, mais ce chiffre peut varier avec l’âge et même les heures de la journée.

Symptômes

L'élévation anormale de la pression intra-oculaire ne donne aucun symptôme, c'est ce qui en fait le danger. Seule une mesure systématique peut la dépister et ce dépistage est d’autant plus important qu’une pression oculaire anormale en permanence peut conduire au glaucome, une maladie qui peut endommager les fibres du nerf optique et conduire à la cécité.

Idées fausses

Bien des idées fausses circulent sur la tension oculaire. Sachez qu’elle ne fait pas cligner les yeux, qu'elle ne fait pas mal à l'oeil et n’a tien à voir avec la tension artérielle. Si vous avez de l’hypertension artérielle, cela ne signifie par que votre pression intra-oculaire est élevée, et inversement.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Tension oculaire - Valeurs normales et idées fausses » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.