Syndrome métabolique - Définition et diagnostic

Janvier 2017

Le syndrome métabolique est caractérisé par la présence de plusieurs troubles physiologiques, signes avant-coureurs d'un risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète. Le point sur les caractéristiques du syndrome métabolique.


Définition

Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de symptômes qui résultent de troubles du métabolisme. Ce syndrome est diagnostiqué lorsque le sujet présente au moins 3 des symptômes suivants : hypertension, glycémie (taux de sucre) élevée, surpoids, taux peu élevé de bon cholestérol et taux élevé de graisses (triglycérides). Ces signes peuvent entraîner des complications (diabète, cardiopathie, AVC). Le traitement et la prévention reposent sur une bonne hygiène de vie (régime alimentaire adapté, pratique d'une activité physique) et la prise de certains médicaments (hypoglycémiants, aspirine, sibutramine, etc.).

Caractéristiques physiques

Obésité

L'excès de poids fait partie des signes physiques du syndrome métabolique.Un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30 kg/m2 peut témoigner d'un déséquilibre.

Obésité abdominale

L'embonpoint abdominal est nocif pour l'organisme : la graisse est localisée au niveau des viscères. Le risque de syndrome métabolique est accru lorsque le tour de taille est supérieur à 102 centimètres chez l'homme, et à 88 centimètres chez la femme. Le rapport taille/hanche est généralement élevé : au moins 0,9 pour l'homme, et 0,85 pour la femme.

Caractéristiques biologiques

Glycémie

La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang. Le syndrome métabolique se manifeste souvent par une glycémie à jeun élevée : supérieure ou égale à 1,10 gramme par litre de sang.

Taux de bon cholestérol

Les lipoprotéines HDL constituent le « bon » cholestérol. Elles débarrassent les artères du « mauvais » cholestérol en le transportant vers le foie. Un taux de cholestérol bas fait partie des facteurs biologiques du syndrome métabolique : il est inférieur à 0,40 grammes par litre de sang chez l'homme et inférieur à 0,50 grammes par litre de sang chez la femme.

Tension artérielle

L'hypertension présente des risques pour la santé. Dans le cas du syndrome métabolique, la tension artérielle est généralement supérieure à 130/85 millimètres de mercure.

Taux de triglycérides

Les triglycérides sont des lipides, souvent issus de l'alcool, des corps gras et du sucre. Un taux trop élevé, supérieur à 1,5 gramme par litre de sang, témoigne d'une hypertriglycéridémie, et fait partie des signes caractéristiques du syndrome métabolique.

Diagnostic

Le diagnostic du syndrome métabolique peut être réalisé par un médecin généraliste. Le médecin pose des questions sur les antécédents familiaux, et procède à un examen clinique puis à une prise de sang. Le syndrome métabolique est détecté lorsque le patient présente au moins trois des cinq caractéristiques listées ci-dessus.

En savoir plus




Photo © aboikis - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 10:30 par Jeff.
Ce document intitulé «  Syndrome métabolique - Définition et diagnostic  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.