Fortifier les cheveux fins - Comment leur donner du volume ?

Décembre 2017

Les cheveux fins sont plus fragiles que les autres types de cheveux. Qu'ils soient fins naturellement ou à cause de facteurs extérieurs, il est nécessaire de leur apporter un entretien particulier.


Causes

Les causes des cheveux fins sont multiples. La nature de cheveux est d'origine génétique, mais les cheveux peuvent également s'affiner en raison d'une utilisation de soins inappropriés, ou d'un usage intensif des appareils de type sèche-cheveux et fer à lisser.

Certaines carences nutritionnelles peuvent être mises en cause comme le manque de fer, de zinc, et de vitamines.


L'affinement des cheveux peut aussi être la conséquence d'une pathologie, notamment un trouble de la thyroïde ou une alopécie.

Fortifier les cheveux fins

Coupe

Le traitement apporté aux cheveux fins dépend de la cause de leur affinement. Dans tous les cas, avoir une coupe de cheveux adaptée permet de moins les abimer : il est conseillé d'éviter les coupes effilées, qui détériorent les pointes et fragilisent les cheveux. Couper les pointes de façon régulière est une bonne solution pour fortifier des cheveux trop fins.

Shampooing

Avant le shampooing, réaliser un bain d'huile permet de nourrir le cheveu. Pour cela, il est conseillé de l'huile de ricin, d'olive ou d'avocat, à laisser poser toute la nuit dans l'idéal. En ce qui concerne le lavage, il est recommandé de se limiter à un ou deux shampooings par semaine, en utilisant des soins doux et non agressifs. Mieux vaut éviter les produits contenant des silicones, des sulfates et du parabène. Ces substances assèchent la fibre et contribuent à l'affinement des cheveux. Pour stimuler le cuir chevelu et la pousse du cheveu, un léger massage avec le bout des doigts est conseillé. Un séchage à l'air tiède ou froid, voire à l'air libre, est à privilégier.

Alimentation

Il est également possible de fortifier les cheveux de l'intérieur, en consommant des aliments riches en vitamines et en oligo-éléments comme les fruits et légumes. La viande et le poisson, riches en protéines, agissent sur la synthèse de la kératine, principal constituant du cheveu.

Photo : © puhhha - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Fortifier les cheveux fins - Comment leur donner du volume ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.