Chicha - Narguilé - Danger

Septembre 2017

Fumer la chicha (narguilé) représente un danger pour la santé pour tous ceux qui s'y adonnent. La chicha provoque des effets néfastes sur la santé qu'il faut connaitre. La composition de la chicha est d'environ 25% tabac, associé à un mélange de la mélasse et d'arôme de fruits. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de chicha n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leur effets nocifs sur la santé. Contrairement aux idées reçues, fumer le narguilé est très nefaste pour la santé. Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Equivalent en nombre de cigarettes

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne de une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. La fumée d'une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu'environ 15 à 25 cigarettes.

Fumer le Narguilé est dangereux

La chicha est composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs et qui leur paraît anodin pensant que cette agréable sensation ne peut pas être provoquée par des produits toxiques. Les risques sur la santé, comme l'augmentation de cancers, de bronchites chroniques, ou de problèmes cardiovasculaires ont été mis en évidence.

Des mesures révèlent que l'augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d'une chicha équivaut à celle observée lors de la consommation de 2 paquets de cigarettes. Un millilitre de fumée de narguilé contient plus d'un million de microparticules.

La fumée d'une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone (C0) que 15 à 52 cigarettes. 30 à 50 bouffées de chicha inhalées sur une durée moyenne de 1 heure, équivaut à 2 paquets de cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone inhalé dans le narguilé est 7 fois supérieur que dans la fumée d'une cigarette.

Des risques de transmission microbienne

D'autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.

Chicha interdite

Il est désormais interdit de fumer de la chicha dans les bars : les lieux ouverts spécialement destinés au narguilé seront interdits. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer le narguilé. Plus de 50% des jeunes de 16 ans ont déjà fumé la chicha et près d'un tiers des adolescents de 17 ans consomment cette substance régulièrement. La très grande majorité d'entre eux pensent qu'ils ne courent aucun risque pour leur santé en comparaison avec la consommation de cigarettes. Si vous les interrogez, vous serez surprit d'obtenir le même type de réponse : « ça ne fait rien. » « Pas de problèmes pour ma santé » « c'est moins mauvais que les cigarettes... ». De nombreux adultes ne sont pas loin d'avoir les mêmes idées reçues sur le narguilé.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Chicha - Narguilé - Danger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.