Fourmillement dans les mains - Causes et traitements

Octobre 2017

Il est assez fréquent de connaître des fourmillements dans une main ou deux. De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de cette sensation. Mais si ces fourmillements persistent, il est important de consulter un médecin afin d'envisager des examens complémentaires et un éventuel traitement. Les fourmillements dans les mains surviennent en général après être resté trop longtemps appuyé sur un bras, bloquant ainsi la circulation sanguine, que les fourmillements apparaissent. Les véritables causes n'en restent pas moins importantes afin de remédier à cette sensation désagréable.


Causes

Les fourmillements peuvent survenir dans le cas de syndrome du canal carpien lorsque le nerf médian qui passe dans le canal carpien est comprimé, cela engendre des fourmillements dans les doigts, parfois même des difficultés motrices. A noter que les femmes enceintes et les professionnels des travaux manuels souffrent souvent du syndrome du canal carpien. ils s'observent aussi lors de l'apparition d'une hernie discale, d'une crise de spasmophilie, dans les situations d'alcoolisme, lors d'un manque de vitamine B12, d'une neuropathie (atteinte d'un nerf), d'une maladie de Lyme ou borréliose, maladie causée par les piqures tiques ou de troubles musculaires...

En vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Traitement

La consultation du médecin permettra de mettre en évidence l'origine des fourmillements grâce à l'interrogatoire avec par exemple des questions sur la localisation précise, la recherche d'antécédents pathologiques :comme le diabète par exemple, qui peut engendrer une neuropathie, une prise récente de médicaments... En effet certains peuvent entraîner des fourmillements, la chimiothérapie à base de platine peut par exemple provoquer une neuropathie. Les traitements diffèrent selon l'origine des fourmillements.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Fourmillement dans les mains - Causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.