Fond d'oeil - Examen - Durée

Mars 2017

Un fond d'oeil est un examen ophtalmologique qui permet d'examiner le fond de l'oeil, notamment la rétine, la macula, les vaisseaux de la rétine et la tête du nerf optique. Au préalable, il est nécessaire d'instiller dans l'oeil une substance qui va agrandir la pupille et la fixer : on parle de collyre mydriatique.

Ensuite, l'ophtalmologue enverra à travers de la pupille une lumière ce qui lui permettra d'étudier les structures profondes de l'oeil. Cet examen est rapide et strictement indolore. Le fond l'oeil peut mettre en évidence une inflammation, une lésion de la rétine, un glaucome ou autre anomalie oculaire. Il permet également de surveiller l'évolution du diabète ou de l'hypertension artérielle et leur retentissement sur l'oeil.


Examen ophtalmologique

Examen faisant partie intégrante de toute consultation d'ophtalmologie, le fond d'oeil est souvent prescrit par les médecins traitants, particulièrement dans le cadre de la surveillance de certaines affections : diabète, hypertension artérielle.

Il permet, grâce à l'utilisation d'un dispositif optique, de voir la rétine, ses vaisseaux, la macula (zone centrale de la rétine siège de la vision précise) et la papille optique (tête du nerf optique qui conduit les informations visuelles vers le cerveau).

Diabète

Dans le cas du diabète par exemple, l'état des vaisseaux observés est le reflet de l'ensemble du système vasculaire et permet de dépister la survenue d'éventuelles complications.

Durée

L'examen se pratique après instillation d'un collyre qui dilate la pupille et dont l'action se prolonge pendant quelques heures. Cela peut entraîner une gêne visuelle pendant cette période dont le patient doit être prévenu (éviter la conduite en particulier).

A voir également


Publi-information
Publié par toptitbal.
Ce document intitulé « Fond d'oeil - Examen - Durée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.