Dents des seniors

Janvier 2017

Chez les seniors, le vieillissement accroît le risque de souffrir de certaines pathologies bucco-dentaires, comme la maladie carieuse ou la parodontite. Comment prévenir l'apparition de maladies dentaires après 60 ans ?


Pathologies et lésions dentaires liées à l'âge

A partir de 60 ans, le vieillissement s'accompagne de changements physiologiques qui ont un retentissement sur la santé bucco-dentaire. Il entraîne notamment un risque accru de caries, à l'origine d'inflammation chronique et un risque plus élevé de fêlures sur l'émail des dents. Le vieillissement est également associé à un plus grand risque de souffrir d'une gingivite, d'une parodontite ou d'un déchaussement des dents, à cause de la fragilisation des tissus parodontaux.

Parmi les autres conséquences du vieillissement sur la santé des dents : une vulnérabilité accrue aux traumatismes, notamment pendant la mastication, un retard de cicatrisation des muqueuses buccales en cas de lésion, ainsi qu'une baisse de la sécrétion salivaire. La cavité buccale se nettoie moins bien.

Facteurs de risques

La pose d'une prothèse, la prise de certains médicaments, le diabète et l'ostéoporose sont des facteurs de risques connus dans l'apparition des pathologies dentaires après 60 ans. Certains troubles peuvent par ailleurs altérer le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire : comment la perte de mémoire, les douleurs articulaires ou encore les épisodes dépressifs plus fréquents avec l'âge.

Conséquences des maladies dentaires sur la santé des séniors

Les maladies bucco-dentaires, ou une hygiène dentaire insuffisante, sont un facteur de risque d'athérosclérose, de complications infectieuses (ORL, respiratoires) et de candidose.

Santé bucco-dentaire des seniors : prévention

Pour prévenir les maladies dentaires à partir de 60 ans, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour après les repas avec une brosse à dents à poils souples, de renouveler sa brosse à dents tous les trois mois et d'utiliser un dentifrice fluoré ou un dentifrice conçu pour protéger les gencives fragiles. L'utilisation quotidienne d'un fil dentaire facilite également l'élimination de la plaque dentaire entre les dents. Concernant les autres soins fréquents : il est important de ne pas abuser des bains de bouche, qui irritent les muqueuses.

En cas de port d'une prothèse amovible, il est recommandé de brosser soigneusement les prothèses, celle-ci peuvent causer des candidoses si elles ne sont pas nettoyées. Laisser tremper la prothèse au moins une heure dans un produit adapté est indispensable pour éliminer les bactéries. Il est également fondamental de respecter la fréquence des visites préconisée par son dentiste, selon chaque situation : environ tous les 6 mois pour un contrôle de routine (et détartrage) et tous les 3 moins ou moins pour le suivi de certaines pathologies dentaires. Enfin, une alimentation équilibrée est indispensable pour conserver des dents en bonne santé.


Crédit photo : © Picture-Factory - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 1 juin 2016 à 12:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Dents des seniors » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.