Taches blanches sur les ongles - Causes et traitement

Mai 2017


Des tâches blanches peuvent parfois apparaître sur les ongles. Elles sont le plus souvent très bénignes mais peuvent occasionner une petite gène esthétique. Elles disparaissent le plus souvent au fil de la pousse de l'ongle.

Mécanismes

La partie visible de l'ongle comporte une zone blanchâtre de très petite taille et d'une partie beaucoup plus importante plus rosée qui occupe environ 90% de l'ongle. Sous cette partie, dans la peau profonde, se situe la matrice qui entoure la base de l'ongle. Celle-ci synthétise en permanence de la kératine qui se superposent sur plusieurs couches et permettent à l'ongle de pousser progressivement. Une mauvaise superposition d'une des couches de kératine peut provoquer à cet endroit un défaut de la transparence de l'ongle donnant ainsi cet aspect de tache blanche.

Carence en calcium ?

Un manque de calcium n'est en aucun cas la cause de taches blanches sur les ongles. Cette idée reçue pousse ainsi inutilement certaines personnes qui ont des taches blanches à consommer davantage de laitages et de produits contenant du calcium.

Symptômes

Une tache blanche représente en général une petite anomalie uniquement esthétique sans aucune gravité.

Autres causes

Il est nécessaire de prendre l'avis d'un médecin lorsque la ou les taches blanches s'étendent. Parmi les principales causes possibles, citons une allergie au vernis ou au dissolvant, la présence d'une mycose, les conséquences d'un choc, un dysfonctionnement de la thyroide, le psoriasis, un eczéma....

Traitement

Il suffit en général de couper la partie de l'ongle lorsqu'il aura suffisamment poussé afin de faire disparaître cette tache blanche. La repousse d'un ongle de la main s'effectue sur une longue période de plusieurs mois. Il est indispensable de traiter la cause médicale (mycose, eczéma, psoriasis, thyroide...) lorsque celle-ci est retrouvée. D'autre part, il est important de bien s' hydrater ses mains et ses ongles après s'être lavé les mains, de couper les ongles courts et de porter des gants lors des travaux ménagers.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Taches blanches sur les ongles - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.