Lithotritie extra corporelle - Traitement des calculs urinaires

Février 2017

La colique néphrétique, à l'origine de douleurs violentes provoquées par la présence d'un ou plusieurs calculs urinaires dans les voies urinaires peut provoquer une lithiase urinaire à l'origine des douleurs caractéristiques de la colique néphrétique. Le ou les calculs sont souvent évacués spontanément ou après avoir eu recours à certains traitements.


Il est parfois nécessaire d'envisager d'autres solutions lorsque le(ou les) calcul est trop volumineux pour être expulsé. Plusieurs techniques variant selon la nature, la localisation et la taille du ou des calculs peuvent être proposées. Le point sur l'une d'entre elle, la lithotritie extracorporelle.

Définition

la lithotritie extracorporelle est une technique chirurgicale non invasive, bien tolérée et ne présentant très peu d'effets secondaires qui consiste à fragmenter les calculs en utilisant des ondes de choc. Cette méthode permet l'évacuation des calculs dans environ 2/3 des cas de lithiase urinaire et est conseillée pour les calculs ayant une taille inférieure à 2 cm de diamètre. Une échographie permet un repérage précis de la localisation du ou des calculs.

Description

La lithotritie consiste à fragmenter le calcul avec des ondes de choc et d'éliminer les morceaux du ou des calculs par les urines. L'onde de choc entraîne une variation brutale de la pression au contact du calcul provoquant la fragmentation et la pulvérisation du ou des calculs permettant ainsi leur évacuation. En effet, celle-ci se focalise sur le calcul localisé très précisément grâce à par l'échographe utilisé au cours de cette intervention.1500 à 3000 impacts environ sont nécessaires afin de fragmenter le ou les calculs.

Durée de l'hospitalisation

Cette intervention qui ne nécessite pas d'anesthésie générale, dure environ 30 à 45 minutes. Elle s'effectue en ambulatoire au cours d'une journée : le patient arrive le matin et repart dans l'après midi. Le patient doit rester immobile pendant toute l'intervention afin que les ondes puissent atteindre le ou les calculs.

Contre-indications

La grossesse et les troubles de la coagulation contre-indiquent la lithotritie extracorporelle.

Complications

L'apparition d'hémorragies ou d'épisodes infectieux peuvent s'observer mais dans des proportions très rares.

Résultats

Les morceaux du ou des calculs urinaires au cours des 24 heures suivantes et peut se prolonger plusieurs semaines.

© freshidea - Fotolia.com.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 11 octobre 2016 à 17:58 par Jeff.
Ce document intitulé « Lithotritie extra corporelle - Traitement des calculs urinaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.