Réaliser un bilan de santé

Juillet 2017

Le bilan de santé, ou « check up », consiste à réaliser une série d'examens afin de dépister la présence d'une affection. Il peut être effectué gratuitement tous les cinq ans. Acte préventif, il est destiné aux personnes bien portantes, ne présentant pas de symptômes particuliers. Pourquoi effectuer un bilan de santé, comment se déroule-t-il, et quels examens sont pratiqués ?


Définition

Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans un Centre d'Examen de Santé, géré par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il suffit d'en faire la demande auprès du Centre d'Examen le plus proche, par téléphone ou bien en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Assurance Maladie.

Pourquoi réaliser un bilan de santé ?

Le bilan de santé est un acte de prévention. Il permet de définir une prise en charge médicale, en cas de présence d'une affection. Un suivi médical s'avère d'autant plus efficace s'il est déterminé de façon précoce.

Le bilan de santé : pour qui ?

Dès 16 ans, chaque personne affiliée au régime général de la Sécurité Sociale peut réaliser un bilan de santé. Les modalités de l'examen dépendent de plusieurs critères :
  • âge,
  • sexe,
  • facteurs de risques liés au mode de vie,
  • antécédents.

Déroulement

Un bilan de santé dure environ 2h30. Le patient doit se présenter à jeun au centre d'examen. Sont généralement pratiqués :
Dans certains cas, d'autres examens sont réalisés comme un examen bucco-dentaire, gynécologique,
une EFR, examen de la fonction respiratoire, examen des fonctions visuelles et auditives et un entretien avec un diététicien. Les résultats du bilan sont transmis par voie postale au patient, ainsi qu'à son médecin traitant.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Réaliser un bilan de santé  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.