SMUR et SAMU : c'est quoi la différence ?

Le SAMU et les SMUR sont deux services hospitaliers. Quelle est la signification de SMUR ? Qu'est-ce que veut dire SAMU ? Quelles sont leurs différences ?

SMUR et SAMU : c'est quoi la différence ?
© kzenon-123RF

Quelle est la signification de SMUR ?

Les SMUR sont des Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation. Ce sont des services hospitaliers. Ils interviennent pour la prise en charge d'un patient dont l'état nécessite une prise en charge médicale urgente et ou des manœuvres de réanimation. "Les motifs de recours au SMUR sont variés, allant de la douleur thoracique à l'accident de la voie publique grave en passant par le choc anaphylactique, le grand brûlé ou l'arrêt cardiaque" explique le Dr Paul-Antoine Rozier, médecin urgentiste. L'équipe du SMUR est composée d'un médecin spécialiste en médecine d'urgence, parfois d'un pédiatre et/ou d'un anesthésiste, d'un infirmier et d'un conducteur ambulancier. Le véhicule SMUR est doté d'un matériel de réanimation complet. Cette unité basée à l'hôpital intervient exclusivement sur régulation du SAMU pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d'urgence médicale. Les personnes transportées par les SMUR sont le plus souvent orientées directement dans les services spécialisés et non vers les urgences afin de permettre une prise en charge optimale immédiate. Pour Paris et la petite couronne, les SMUR de l'AP-HP sont localisés :

  • Pour le 75, dans les hôpitaux Necker, Pitié-Salpêtrière, Hôtel-Dieu, Lariboisière
  • Pour le 92, dans les hôpitaux Raymond Poincaré et Beaujon
  • Pour le 93, à l'hôpital Avicenne
  • Pour le 94, à l'hôpital Henri-Mondor

Les SMUR pédiatriques, qui interviennent essentiellement pour la prise en charge des nouveau-nés, sont localisés à Necker, Robert Debré, Béclère et Avicenne.

Quel est le rôle du SAMU ?

L'acronyme SAMU signifie "Service d'Aide Médicale Urgente". Il s'agit d'une centre d'appel qui répond 24h/24 aux besoins de santé de tous. La SAMU effectue une régulation qui a pour objectif d'apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient, selon les différents niveaux de gravité et d'urgence. Celle-ci peut aller du simple conseil à l'envoi d'une équipe SMUR en passant par une consultation médicale ou aux urgences. Les SAMU participent également à la prise en charge sanitaire des victimes impliquées dans une situation exceptionnelle comme "les accidents graves multivictimes ou les attentats" précise le Dr. Rozier, suivant les plans d'organisation des secours définis. En vertu de l'article R-6311-2 du code de la santé publique, les SAMU :

  • assurent une écoute médicale permanente ;
  • déterminent et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
  • s'assurent de la disponibilité des moyens d'hospitalisation, publics ou privés, adaptés à l'état du patient ;
  • organisent le cas échéant le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ;
  • veillent à l'admission du patient.

Concrètement, lorsque vous contactez le SAMU, l'appel est reçu par un assistant de régulation médicale (ARM) qui recueille un certain nombre d'informations (nom, adresse du lieu, numéro de téléphone, médecin traitant,…) ainsi que le motif de votre appel. Si nécessaire, vous êtes mis en relation avec le médecin régulateur urgentiste hospitalier du SAMU, et ce 24h/24. A la fin cette entretien, le médecin prend une décision et vous proposera :

  • Un conseil (aller chez votre médecin traitant, prendre un médicament, …)
  • De vous rendre en consultation chez un médecin de garde ou dans une maison médicale de garde,
  • De vous rendre aux Urgences
  • D'envoyer une ambulance privée ou une équipe de sapeurs-pompiers (ce dans le cas où il ne s'agit pas d'une urgence médicale).
  • D'envoyer une équipe mobile d'urgence et de réanimation, par voie terrestre ou héliportée.

Quelle différence entre SMUR et SAMU ?

La confusion entre SAMU et SMUR vient du fait que les véhicules du SMUR portent souvent l'étiquette "SAMU". Or, le SAMU est le centre fixe de régulation des appels qui organise le traitement des urgences hors hôpital, c'est lui qui va faire intervenir la SMUR lorsque cela est nécessaire.

Quand appeler le SMUR ou le SAMU ?

Historiquement, le SAMU a été créé pour réguler les appels d'urgence vitale et engager les moyens adaptés en parallèle à la mise en place des SMUR. Progressivement, l'aide médicale s'est élargie pour répondre aux besoins de la population. La régulation médicale est à présent le pivot de l'organisation et du fonctionnement, non seulement de l'aide médicale urgente, mais également et avec autant d'importance, de la permanence des soins en médecine ambulatoire. 

Tous les appels qui aboutissent aux 15 sont identifiés et enregistrés.

A ce titre, explique le Dr.Rozier, "il convient d'appeler le 15 en cas d'urgence médicale mais également pour toute demande de conseil ou d'orientation devant une problématique de santé. La réponse apportée dépendra des symptômes décrits ainsi que des éléments recueillis à l'interrogatoire par l'Assistant de Régulation Médicale et le Médecin Régulateur". C'est pourquoi il insiste sur le fait "qu'il est indispensable de décrire de la manière la plus précise possible aux questions qui vous sont posées lors d'un appel au SAMU". 

Quels numéros pour contacter le SMUR et le SAMU ?

Le numéro pour joindre le SAMU depuis un fixe ou un mobile est le 15. Le 114 est destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le "114" arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

Merci au Dr. Paul-Antoine Rozier, médecin urgentiste, pour ses précisions.